LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

1883 (SÉRIE)

Série    Western    Épopée     Drame                       (Neflixable)

Taylor Sheridan

*****

 

 4306267.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a fallu qu'il débarque sur Netflix dans les pas de la cultissime série Yellowstone pour que je découvre ce modèle grand luxe d'épopée Westernienne. Parce que oui. Plus qu'un western, 1883 est une odyssée !

 

Souffle épique, personnages magnifiques, écriture solide, sens aiguisé du romanesque. N'en jetez plus. Voici dix épisodes d'une oeuvre qui enterre noblement toutes les faiblesses qui m'avaient bridé les ailes sur l'ambitieux projet Horizon de Kevin Costner.

Ici, personne ni aucune situation ne souffre de criants défauts de crédibilité. Tout est bien en place. La narration est claire, le style impérial et d'une grande fluidité. Vous le sentez, là, comment je me suis plus que régalé ?!

 

 

ys1883_unit_101_102821_em_00411_r.jpg

 

 

Merci Taylor Sheridan, réal, scénariste, cow-boy accompli dans le privé et au final véritable génie de l'Ouest. Grâce à ce préquel plein d'amour et de fureur il étend ici l'univers de Yellowstone aux origines de la famille Dutton.

 

Le réal inspiré du magnifique Wind River et scénariste de l'écrasant Sicario ou du somptueux Comancheria nous emporte ici sur la piste d'une caravane d'immigrants en route vers les terres vierges de  l'Ouest sauvage. À leur tête, des guides de premières classe. De rudes Cow-boys royalement incarnés par de vraies gueules de cinoche et des femmes de caractère au charisme ravageur qui mènent la barque avec panache. Aucune faute de casting et une direction d'acteur impériale. Il faut souligner que les dialogues comme les voix off délivrent leur lot de punchlines mémorables.  L'écriture est somptueuse. Chacun délivre sa petite leçon de vie avec une classe folle. Sur une terreau aussi fertile l'immersion est ainsi garantie. On tremble pour eux, on verse sa petite larme, bref on adhère.

 

 

1883_convoi.jpg

 

 

 

Le livre d'images est d'une beauté totalement addictive.

À peine sorti d'un épisode on rêve d'y retourner. Sheridan signe le premier épisode mais, à ses côtés, les chef-op et réals Christina Alexandra Voros et Ben Richardson (fidèles de Sheridan) ne déméritent pas.

Cadre, photographie, tout est beau et respire l'authenticité. Du grand spectacle tenu par une direction artistique de premier ordre. Paysages, décors, costumes, l'oeil est  à la fête. L'ouvrage est admirable et je crois bien que je tiens là ma série western préférée. (je peux aussi vous conseiller Godless, Into the West ou, pépite absolue, Lonesome Dove)

 

Sheridan délivre encore une fois  ce romantisme rude et sincère qui fait la force de toutes ses oeuvres. L'ambition est là, affirmée, mais l'humilité du propos qui ne cesse de ramener l'homme à sa juste mesure face à la grandiose et royale indifférence de la nature force le respect.

 

On se plonge dans 1883 comme dans un grand roman balayé par le vent des grandes plaines, la fumée des colts, les tornades, les larmes des veuves et des cow-boys aux âmes cabossées avec, au coeur de cette grande traversée, l'éveil d'une jeune fille-narratrice à la douloureuse vérité du Far-West. Celle d'un "paradis" impitoyable qui a comme seule règle "s'adapter dans la douleur ou mourir". Cette loi incontournable de territoires sauvages "qui n'étaient pas fait pour nous". 

 

 

"The World Doesn't Care If You Die. It Won’t Listen To Your Screams. If You Bleed On The Ground, The Ground Will Drink It. It Doesn't Care That You’re Cut

 

 

Francisco,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1923 ?

**

harrison-ford-et-helen-mirren-dans-yellowstone-1923-paramount-network.jpg

 

 

 

 

Là, je me suis pris une grosse claque.

Mais attention, une vraiment méchante. Une qui fait mal.

Rien n'a fonctionné pour moi. Un Harrison Ford clairement trop vieux pour le rôle, compte tenu des séquences d'action qu'il est censé porter. Je n'ai pas cru une seule seconde au papi autoritaire, tabassant les malfaisants et faisant gronder le tonnerre d'une voix chevrotante. Helen Mirren n'a pas de lignes de dialogues solides à défendre.

Le pire, dès les premiers chapitres, ce sont ces échappées dans la savane façon "Out of Africa du pauvre" avec un aventurier beau gosse plus-branleur-tu-meurs faisant chavirer le coeur de la bourgeoise comme dans les pires romans de Barbara Cartland.

 

Mal écrit, bâclé, mal monté, tout ce qui sonnait authentique et brutal dans 1883 s'est transformé en album de cartes postales, poussif, laborieux et d'une niaiserie dans fond dans 1923.

Seul surnage le personnage de la jeune indienne piégée dans l'enfer d'un centre de "rééducation". Un des pires chapitres de l'histoire des Etats-Unis après le génocide indien qu'il fait toujours bon rappeler.

Sauf que sur ces séquences, encore une fois, tout le monde est dans le surjeu.

Le romantisme puissant de 1883 a basculé dans un enfer de déception.

À trop tirer sur la corde ...

 

 

 

YS1923_UNIT_105_101322_CS_00031_RT.jpg

 

 

 

 

 

 

8a3979ae-aa84-4ba8-891a-36bd7836f346.__CR174034922160_PT0_SX970_V1___.jpg

 

 

 

2021

10 x 50 mn env

 

Un Blu-ray dans un beau steelbook, ce serait trop demander?

 

Series Directed by 

Ben Richardson ... (5 episodes, 2021-2022)
Christina Alexandra Voros ... (4 episodes, 2021-2022)
Taylor Sheridan ... (1 episode, 2021)

Series Writing Credits  

Taylor Sheridan ... (created by) (10 episodes, 2021-2022)
Taylor Sheridan ... (written by) (10 episodes, 2021-2022)

Series Cast  

Tim McGraw Tim McGraw ...  James Dutton10 episodes, 2021-2022 
Sam Elliott Sam Elliott ...  Shea Brennan10 episodes, 2021-2022 
Faith Hill Faith Hill ...  Margaret Dutton10 episodes, 2021-2022 
Isabel May Isabel May ...  Elsa Dutton

 

Full cast & crew 

 

 

 

ALGWYTXUL5FPLKMGUBXJLGVAH4.jpg



16/03/2025

A découvrir aussi