DONNIE DARKO, parce que ...
Fantastique onirique Cauchemar Fantasme
Richard Kelly
****
Parce que vous n'en avez rien à foutre, j'ai décidé de me poser moi-même cette question fondamentale. Pourquoi ais-je acheté l'édition Blu-ray 2019 ?
Parce que c'est archi-méga-super culte et que ce n'est pas pour rien.
Parce que c'est Lynchien en diable.
Parce que c'est le Teen-Movie le plus barré de ces vingt dernières années.
Parce que c'est le triomphe du mystère et de l'atmosphère sur les effets.
Parce que c'est le rôle le plus déviant du lapin d'Alice
Parce que c'est tordu à souhait
Parce que c'est aussi délicieusement flippant.
Parce que ça voyage bien dans le temps
Parce c'est le genre de film à énigmes que l'on peut revoir dix fois dans sa vie.
Parce c'est le grand Steven Poster qui a signé la suave, envoûtante, hypnotisante photographie ouatée de cette oeuvre fantasmagorique avec un budget de trois euros-six sous. Parce que la BO est top.
Parce que c'est le meilleur film écrit et réalisé par un certain Richard Kelly alors âgé de 25 ans (privilégier la version ciné, la Director's cut étant bien trop "explicative" à mon sens)
Parce que ce génie visionnaire n'a rien tourné depuis 2009 (The Box) ...
Parce que c'est la révélation d'un immense acteur : Jake Gyllenhaal !!! (Du haut de ses 21 ans il est accompagné à l'écran de sa charmante frangine Maggie)
Et, forcément, aujourd'hui, parce que c'est une réédition signée Carlotta issue d'une nouvelle et rafraîchissante restauration 4K, tout ça se regarde, se conserve et, surtout, se chronique très rapidement pour être certain de ne rien dévoiler de ce que provoquera le passage de cet étrange météore dans votre imaginaire cinéphile.
Have a nice trip !
Francisco,
4K
Ultra-collector
2001
1H50 - 2H15 (director's cut)
LE BLU-RAY Le lissage désastreux des précédentes éditions est oublié. Ici le respect du grain ciné (oui il est présent) rapporte un bon niveau de détail. Ceci est une oeuvre à (tout) petit budget avec un travail photographique adapté à cette contrainte. Et c'est un travail d'artisan exemplaire. Alors, certes, vous n'aurez pas un rendu top démo Marvel-Disney sans aucun bruits dans l'image et au piqué ravageur MAIS on cause ici d'un bel acte de résistance face aux séries B neuneus, au visuel fauché voir dégueulasse et à la réalisation sans regard, encombrant trop souvent le cinéma de genre fantastique. Il serait difficile de trouver copie plus respectueuse de l'humble matériau d'origine. Le même soin est apporté aux deux versions (ciné et Director's Cut).
Director::
Richard KellyWriter:
Richard KellyStars:
Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Mary McDonnell | See full cast & crew »A découvrir aussi
- BACKTRACK, direct to video mais pas à jeter
- THE WITCH, mea carrément culpa...
- HÉRÉDITÉ, "she isn't gone"