LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

AU BORD DU MONDE, la chorale des oubliés

Doc     Portraits      Chronique Sociale      Poésie

Claus Drexel

*****

 

474554.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Qu'est ce que vous faites quand vous avez froid?

- Je grelotte

 

 

 

Christine,

Wenceslas,

Michel,

Pascal,

Alexandre,

Costel, Jeni, Jean-Michel, Marco, Henri... 

Vous n'oublierez aucun d'entre eux. 

Un millier de Bravo à Claus Drexel pour ce sublime regard d'humaniste sur les oubliés du coin de la rue.

 

 

023.jpg

 

 

Visuellement somptueux, puissant et bouleversant sur le fond, ce document mérite bien son édition DVD (merci Arte éditions!) mais le travail exceptionnel sur l'image et la photographie du directeur photo Sylvain Leser attend une édition Blu-ray. Car c'est un peu toute la chair et l'enjeu de ce film.

 

Paris. La nuit. 

Le cadre est fixe, dépouillé. Mais la lumière qui enrobe ces hommes et ces femmes est baignée de toute la bienveillance du regard de Claus Drexel et de son photographe caméraman. Le soin accordé à l'image rétablit instantanément la dignité de ces hommes et ces femmes dont les nuits sont plus éprouvantes que celles de nos animaux domestiques.

Chaque plan est traité comme un tableau, les "invisibles" sont alors replacés à leur juste valeur. Des humains toujours debout, même au plus rude de la vie. Des âmes privées de tout confort que ce sublime documentaire vient ici étreindre dans le velours d'une photographie digne des plus grandes oeuvres de la peinture classique.

 

 

76627.jpg

 

 

Le film se clôt sur Henri, qui ne dira pas un mot mais dont le visage sort de l'ombre comme d'un tableau de Francisco de Goya. Terrible, déchirant mais au plus proche de l'âme. La vérité nue.  

Ce travail sur les ombres et lumières de la ville vient anoblir ce qui n'aurait pu être qu'une oeuvre militante, voir complaisante. Ce travail sur l'image résume à lui seul l'approche infiniment respectueuse du réalisateur Claus Drexel dont la qualité d'écoute n'est jamais prise en défaut. Vous entendrez parfois une question, mais elle est ne bouscule jamais l'instant et accompagne toujours les silences. Les mots de chacun témoignent d'une lucidité déchirante, qu'ils soient au delà de la tristesse, parfois gorgées d'amour et même d'espoir ou bousculés par la folie.

La vérité s'impose.

 

- La technologie elle avance, mais le monde, lui, il recule...

- Les gens ne deviennent pas fous, ils disparaissent. Tout simplement.

Lorsqu'on la dessine avec générosité chaque vie devient une oeuvre d'Art.

Et c'est bien là le plus beau des hommages.

 

 

 

 

Francisco,

 

 

  

 

 

 

 

Claus 

Claus-Drexel.jpg

 

 

 

 

Sylvain 

sylvain-leser-photographie-les-gens-de-la-rue.jpg

   

Photos-article : Sylvain Leser

 

 

 

artfichier_777966_4934452_201506235402461.jpg

 

 

 

2013

 

1H40

  

Le  DVD                          Au max du support... SD. L'achat reste indispensable mais s'il vous plait, ô Arte Éditions,  offrez un jour aux amoureux du monde et des images un transfert Blu-ray de cette oeuvre immense. Pour que toute les couleurs et les lumières fragiles des ces vies oubliées retrouvent leur éclat. Ce ne sera jamais à perte puisque cette oeuvre salutaire et d'intérêt public est sans doute ce que le cinéma nous a offert de plus noble et de plus abouti formellement sur ces hommes et ces femmes que notre société abandonne chaque jour et chaque nuit "au bord du monde". 

 

 

Réal:

 

 

Scénar:

 

, , 1 more credit »

 

 

Casting et staff technique

 

 

au_bord_du_monde_4.jpg



06/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi