CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L'HIVER, yeahhh!!!
Comics Sf
Joe & Anthony Russo
****
C'est marrant, ça.
Je ne suis pas vraiment inconditionnel des films Marvel, mais je les ai tous vu. Certains me fatiguent, d'autres me consternent et quelques uns m'emballent. Mais à chaque fois j'y retourne. Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog des chroniques enjouées de Wolverine ou des Gardiens de la Galaxie qui témoignent de cette addiction. Les supers-héros je n'ai rien contre.
Les deux premiers Spiderman de Sam Raimi offrent pour moi de véritables leçon de cinéma et des modèles de scénario. Coté D.C comics, le premier Superman de Donner est un régal de retour en enfance et vous verrez certainement un jour publiées ici quelques déclarations enflammées sur la trilogie Dark Knight ou le Man of Steel de Snyder. En cinoche, je ne m'interdit aucun genre. Le bonheur est définitivement dans l'éclectisme et le refus absolu des dogmes. Mais revenons, sans plus attendre, à notre mec au bouclier étoilé.
Quand on est un gars et que l'on aime les films de gars, la joyeuse bande des Avengers nous offre une chouette collection de madeleines de Proust. J'ai grandi, comme beaucoup, en lisant les aventures d'à peu près tous les mecs en costumes prés du corps capable de cavaler à la vitesse du son et de distribuer les pains avec une générosité sans égal.
Dans la longue série des productions Marvel Studios voici donc ma tranche de ciné préférée. Après le charme rétro du premier opus, Captain America: Le soldant de l'hiver déroule sous la conduite des frères Russo (venus pourtant de l'univers de la comédie lourdingue) un spectacle d'une classe folle! Pas de déluge de plan secoués, ni de sur-découpage des scènes d'action. Chaque morceau de bravoure est chorégraphié, filmé et éclairé avec une exigence qui impose le respect. C'est du grand art. Au-delà de ses ahurissantes scènes de combat et de son final d'anthologie, la séquence d'attaque en pleine ville du véhicule blindé du personnage de Nick Fury est ce que j'ai vu de plus jouissif depuis la fusillade en pleine ville du Heat de Michael Mann. Impressionnante, intense, elle impose un crescendo suffocant jusqu'à l'entrée en scène totalement opératique du personnage redoutable et mystérieux du soldat de l'hiver. Bluffant et spectaculaire jusqu'à l'extase.
Je succombe aussi à l'hommage aux grands polars conspirationnistes des années 70 façon les Trois Jours du Condor ou Les Hommes du Président (la présence au générique de Robert Redford est un savoureux clin d'oeil) Le danger est partout, les alliés improbables, la folie du contrôle étend sa dictature. Faut'il renoncer à la liberté pour garantir la sécurité? Réflexion plutôt bienvenue dans un film de super-héros et critique du principe de sécurité post 11 septembre 2001. Dans une production aussi grand public, il fallait oser.
Nous traçons alors la distance avec les sympathiques mais souvent consternantes bourrinades d'Iron Man 2 et 3. Le patriotisme exacerbé de Steve Rogers en prend un coup et le personnage en sort grandi. Captain America passe ici de lisse à Badass. La présence à ses cotés de l'irrésistible Black Widow n' y est pas pour rien et achève de pimenter le spectacle.
J'insiste sur ce point, absolument déterminant.
Scarlett Johansson, toute de cuir vêtue, lattant du patibulaire à suaves coups de talons est un spectacle qui justifie à lui-seule la présence des Avengers dans notre quotidien.
On comprend d'ailleurs plus facilement comment Steve Rogers réussisse si parfaitement sa décongélation après 70 ans dans les glaces de l'Arctique. Le valeureux pourfendeurs de nazis est en 2014 totalement déniaisé et tiendra fièrement son rôle de leader des Avengers face au super-méchant Ultron.
De leur coté, Les frères Russo sont déjà à l'oeuvre sur le prochain opus. Captain America: Civil War! Un moment charnière dans la saga Marvel. Les alliances du passé vont être sérieusement bousculées. Ant-Man et Spiderman seront de la partie avec les petits nouveaux de l'ère d'Ultron et Black Panther devrait faire son entrée. Attention Captain, dans ce joyeux bordel, Black Widow pourrait bien présenter un autre profil...
- Before we get started, does anyone want to get out?
Francisco,
Faire le job
Et après?
2014
2H15
Le Blu-ray Pour un fan de HD, un Blu-ray Marvel est toujours une épiphanie. Celui-là est un sommet de précision, couleurs, contrastes ( Arri Alexa et Red Epic) sur une subtile, classe et délicate apparence argentique couchée en post-prod. Du 2,8 au 5K le négatif original se retrouvera certainement un jour sur support HD 4K. En attendant, ce titre offre un niveau de détail proprement stupéfiant. Même sur les plus grandes diagonales d'écran c'est un long orgasme rétinien. Ô Captain! My Captain!
Directors:
Anthony Russo, Joe RussoWriters:
Christopher Markus (screenplay), Stephen McFeely (screenplay), 2 more credits »A découvrir aussi
- BATMAN V SUPERMAN, I love bringing people together!
- INCASSABLE, are you ready for the truth?
- THE BATMAN, smells like teen spirit