PRESQUE CÉLÈBRE, l'enfant du rock
Feel good movie rock et épique
Cameron Crowe
*****
- Do you have to be depressed to write a sad song? Do you have to be in love to write a love song? Is a song better when it really happened to you? Like "Love Thing," where did you write that and who was it about?
- When did you get so professional?
Embarquez avec William Miller, 15 ans, apprenti journaliste, dans la folle tournée du groupe de rock Stillwater. Un scénario que le réalisateur et scénariste Cameron Crowe connait bien puisqu'il fut lui-même dans les pompes de cet adolescent embauché sur un simple coup de fil par le prestigieux magazine Rolling Stone.
Et c'est bien le souvenir furieusement exaltant de cette équipée sauvage qui dope d'une fraîche adrénaline ce feel-good-rock movie. Atmosphères uniques de concerts, coulisses, hôtels et la route dans un des ces "Magic Bus" où l'on partage son temps entre refaire le monde et roupiller. Drôle, jouissif, nostalgique jusqu'à faire entendre la petite musique de la fin des illusions, Presque célèbre est un formidable parcours initiatique. De la difficulté de devenir adulte, cette délicate manière d'assumer le réel et ses responsabilités sans trahir son art...
Tout ici est puissamment incarné.
Une réjouissante virée qui transpire la sincérité et la nostalgie profonde des rugissantes seventies. Pays des merveilles où sexe, drogue et rock laissa sur le carreau les âmes les plus naives. Irrésistible et touchante Penny Lane dont le jeune journaliste tombera instantanément amoureux. Jeune et charismatique groupie se brûlant les ailes dans le sillage d'un archange du rock magnifiquement interprété par Billy Crudup.
Impossible d'oublier également les cultissimes apparitions du regretté Philip Seymour Hoffman dans le rôle du mythique Lester Bangs. journaliste-écrivain disparu à l'âge de 33 ans et aujourd'hui encore considéré comme un des plus grands rock-critic de l'histoire. " Lorsque tu écris, sois honnête et sans pitié" est une de ces nombreuses citations à retenir. Le film, situé en 1973 le campe comme fraîchement échappé du journal Rolling Stone et ayant carte blanche au magazine Creem... Les deux grandes scènes entre le brillant et caustique critique et le jeune William comptent parmi les dialogues les plus savoureux jamais échangés sur "l'esprit rock"et sa "coolitude" trompeuse.
Les prémisses de la reprise en main par les Majors du chaudron sauvage et de sa dérive marchande transformant ce puissant brevage en potage en poudre, pointe ainsi son nez dans la seconde partie du film.
Feel-good movie certes, mais un regard lucide sur les chimères et les sirènes de cette irrésistible scène rock.
Ouais. Grand film.
Francisco,
L'avantage d'acquérir cette perle en Blu-ray est également de pouvoir le découvrir (ou redécouvrir) dans sa version director's cut. Quarante minutes de métrage en plus! La copie est propre, les couleurs parfaitement rafraichies et un chouette niveau de détail sur grand écran. Un travail qui permet d'apprécier la magnifique photographie de ce film aux couleurs de l'automne, oeuvre du directeur photo John Toll ( Braveheart, La Ligne Rouge, Légende d'Automne) B-O aux petits oignons (The Who, Simon &Garfunkel, Black Sabbath, Jethro Tull, Iggy and the Stooges...)Costumes, décors, l'illusion est parfaite!
Welcome back in the seventies!
2000
2H40 (version longue)
Le Blu-ray Pas un top démo mais une restauration honorable. La copie est propre, les couleurs parfaitement rafraichies et un sympathique niveau de détail sur grand écran.