CAPTAIN FANTASTIC, beau parcours
Fable écolo Feel good movie Drame
Matt Ross
****
Captain Fantastic !
Petit bijou de sensibilité et d'éveil.
Voilà une forme de manifeste bobo qui pourrait vite agacer mais qui se révèle au final beaucoup plus tendre et profond que la vision dogmatique que le personnage de papa-gourou impose à sa tribu.
Oui, nous entrons d'abord dans un trip hippie radical, (magistrale scène de chasse en ouverture) où les six enfants de Ben ont appris à survivre en pleine forêt, loin de la société en oeuvrant à développer un esprit sain dans un corps sain.
Tous grandissent sous les préceptes et dans l'admiration, certes légitime, du philosophe et linguiste Noam Chomsky qui fut un des premiers pourfendeurs du néo-libéralisme et des ravages de la globalisation. La grande force du film au delà de sa justesse d'écriture, sa réalisation somptueuse et son épatant casting est d'interroger la légitimité d'une tel choix de vie. Cet homme a t'il le droit d'imposer à ses enfants une éducation qui les "condamnera" à devenir des "exceptions"?
Le microcosme bâti par le personnage montrera vite ses limites, au moment ou toute la famille devra "redescendre" dans le monde pour assister au funérailles de leur mère. La famille quitte son havre de paix et un nouveau voyage initiatique commence. À l'image de la transformation de Ben (formidable Viggo Mortensen) d'abord autoritaire, inquiétant, intransigeant mais terriblement attachant et capable au final d'une désarmante humilité.
Matt Ross, réalisateur et scénariste prend soin, sans génie mais en bon artisan, de révéler petit à petit les failles de L'utopie défendue par Captain Fantastic tout en en soignant les richesses. Le film devient alors plus qu'une simple fable bobo. Ben devra se plier au principe de réalité. En rêvant d'un autre monde cet homme des bois, agile, courageux et érudit, a transformé ses enfants en petits génies athlétiques et philosophes incapables de s'adapter au "vrai monde". Mais attention, les pères-la-morale en seront pour leur frais, vous n'assisterez pas ici à un glorieux retour "à la normalité" pour cette famille résolument unique. Le tour de force de ce Captain Fantastic humaniste et poétique, est d'aller, malgré tout, au bout de sa logique.
Toute la beauté du parcours est de n'être ici qu'un bouleversant réajustement. Sans trahir leur aspiration première à l'autonomie spirituelle et matérielle chacun trouvera le chemin d'un possible retour au monde. Et le simple et somptueux plan final saisit toute l'essence de cette sagesse éclairée. Bravo Captain!
Francisco,
L'avis des lecteurs
Thierry
"Magnifique film. On entre dans le métrage sans en ressortir jamais. Bien dirigé, bien filmé, naviguant toujours au plus proche d'un réel idéal, celui d'une humanité tempérée et passionnée, une très belle découverte."
L'anominus
" C'est bobo, oui, mais c'est beau"
2016
1H55
L'image Lumières ! détails, texture, couleurs, matières globalement à la fête.
Director:
Writer:
Stars:
Viggo Mortensen, George MacKay, Samantha Isler | See full cast & crew »