GREEN BOOK, "it takes courage to change people's hearts"
Feel good movie Histoire vraie
Peter Farrelly
*****
Pour une fois ... tout ce qui est écrit sur l'affiche est vrai !
Voilà qui m'évitera de signer une très longue chronique.
Je voulais juste, pour les quelques-uns qui ne l'ont pas encore vu, vous promettre que ce film soignera tous vos bleus à l'âme. Voilà une balade ciné comme j'aime. Une chouette histoire vraie, bien filmée, bien racontée et, surtout, magnifiquement jouée. Voir ces deux stradivarius s'accorder pour défendre un récit aussi profondément humaniste est un spectacle qui prend véritablement soin de nous (pauvres mortels assaillis de violences, d'injustices, de bétise crasse et de films de super-héros pour de faux) Green Book c'est le grand retour de "la belle histoire" où les visages sont les plus beaux effets spéciaux.
On se sent un peu comme un môme sur les genoux d'un conteur chaleureux et bienveillant. C'est le genre de récit magique que l'on nous a déjà raconté mais rarement d'une aussi belle et délicate manière.
La mise en scène de Peter Farrelly, toute en sobriété mais admirablement photographiée par Sean Porter sublime le travail d'acteur. Aucun effet tapageur ne vient rompre l'alchimie entre ces deux dévoreurs d'écran. Le scénario avance avec grâce, entre sourires, éclats de rire et petite boule dans la gorge avec les yeux qui piquent un peu.
Viggo Mortensen s'est glissé avec gourmandise dans la peau de cet italo-américain à l'appétit d'ogre, tant pour le poulet frit que pour la vie. Crédible de la première à la dernière image il nourrit de sa belle âme d'acteur et poète ce personnage magnifique. L'élégante mélancolie du Doc royalement dessinée par Mahershala Ali peaufine ce tableau de maître du Feel-good Movie. Ce duo est inoubliable. Voilà le genre de film que je suis heureux de glisser sur mon étagère. Un film-pote.
Un film-compagnon.
En Blu-ray, c'est un régal.
Les couleurs de l'automne comme les flocons de l'hiver sur les paysages, décors et costumes offrent un écrin de velours pour ce qui est aussi un somptueux road-movie dans l'Amérique des années 60. C'est bon non seulement pour le coeur mais aussi pour la vue. La reconstitution d'époque est sans fausses notes. Une direction artistique admirable, soignée jusqu'au moindre détail. Autant vous dire que je me fout de savoir si tout cela déborde d'originalité. Tout ce que je sais c'est que j'ai passé un moment formidable, que les deux heures dix sont passées comme un songe et que j'ai juste envie de dire merci. Détendez-vous. Souriez. Et offrez vous la balade !
Francisco,
2018
2H10
Le Blu-ray Un pur régal ! La fine dentelle de la HD. Précis, détaillé et chaleureux.
Director:
Peter FarrellyWriters:
Nick Vallelonga, Brian Hayes Currie (as Brian Currie) | 1 more credit »
Stars:
Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini | See full cast & crew »