HEIMAT, avis express
Poème Rêverie panthéiste
Edgar Reitz
*****
Retour à Schabbach.
Dans l'Allemagne du 19ème siècle, la vie rude et austère d'une famille au village comme aux travaux des champs. Chronique paysanne transfigurée par le regard du jeune Jacob, jeune et idéaliste rêveur, fasciné par les indiens du Brésil.
Rudesse du quotidien au coeur de paysage sublimés par un noir et blanc somptueux. Tourné en numérique, l'incroyable précision de l'image rend chaque tableau bruissant de vie. Un travail sur la photographie que le Blu-ray restitue à la perfection. Un spectacle contemplatif où l'oeil aime à se perdre. Visions traversées parfois de quelques touches de couleurs. Oeuvre fascinante, à la fois poétique, onirique et profondément terrienne.
Retour donc à schabbach, Lieu fictif et racines de la gigantesque fresque de 50 heures que le réalisateur Edgar Reitz réalisa au cours de sa carrière. Trois gigantesque films couvrant un siècle de l'histoire d'une famille de 1912 aux années 80 (réalisés en 1985-1993-2004) D'abord au village puis dans les villes, suivant les "migrations" de chaque génération. Avec Chroniques d'un rêve et l'Exode le réalisateur remonte plus loin dans le temps. C'est une époque aujourd'hui totalement disparue qui reprend vie. Celle d'avant les profondes révolutions du 20ème siècle.
Un retour aux sources nourri par la "magie du cinéma" pour le réalisateur, lui même enfant du pays, ayant grandit au coeur de cette région. Matrice de l'ensemble de l'oeuvre du cinéaste depuis 1985 et la première saga d'Heimat, Chaque plan, chaque visage est une déclaration d'amour à ce pays. Sa terre natale.
Le quotidien, le labeur, l'amour et la mort. Le passage des saisons, semailles et récoltes. La famine, la maladie. Les chants et les fêtes. Edgar Reitz embrasse tout un univers avec une grâce égale. A l'image du regard immense de Jacob.
Deux films. Le Rêve et l'Exode. Des illusions au fatalités du réel. Des lumières printanières du premier opus à l'hiver plus sombre du second, Heimat ne cesse jamais d'éblouir.
Un très grand moment de cinéma.
Francisco,
2013
3H45
Le Blu-ray Du détail à foison ! Tourné en numérique, l'incroyable précision de l'image rend chaque tableau bruissant de vie. Un travail sur la photographie que le Blu-ray restitue à la perfection. Un Noir et Blanc de référence !
Director:
Edgar Reitz
Writers:
Edgar Reitz (screenplay), Gert Heidenreich (screenplay)
Stars:
Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt | See full cast and crew »
A découvrir aussi
- LE MUSÉE DES MERVEILLES, la cité des enfants perdus
- ANNETTE, take a deep last breath
- THE GREEN KNIGHT, héros malgré lui