HOLY MOTORS, Les vies de Leos
Rêverie Poème
Leos Carax
*****
Suivre la course du lièvre de mars, dans les pas de Denis Lavant...
Homme orchestre et comédien passionnant. Shoot poétique à savourer au coeur de la nuit, Holy Motors traverse l'écran noir du septième Art comme une comète. Coursez l'étoile filante, dans le feu d'un film ovni. Amoureux du Carax de Mauvais Sang tous vos voeux seront exaucés. La présence de Michel Piccoli convoque les fantômes du passé. Nostalgie déchirante d'une époque envolée, fugue salutaire, cri de rage et chant d'amour.
Carax ne veut pas voir mourir le cinéma.
Denis Lavant trimballe dans sa limousine tous les rôles. Maître du jeu, mendiant, fou, assassin, musicien, amoureux, mourant, être virtuel, il semble habiter un monde qu'il est le dernier à pouvoir incarner. Dans le ventre de sa limousine sont en gestations tous ses personnages. Acte de résistance avant l'ère des acteurs numériques.
L'artiste est conduit par la magnifique Edith Scob, l'aimée en attente d'identité du film de Franju Les Yeux sans Visage (1960) Un masque qu'elle portera de nouveau pour son retour au réel. Masque consolateur et protecteur d'une jeunesse fragile et fictive. Laissez vous guider par la rêverie retrouvée du septième Art. Libre, inventive, créative jusqu'aux territoires toujours vierges du surréalisme...
Tourné en numérique (scènes nocturnes fascinantes dans leurs nuances de couleurs et niveau de définition) le transfert Blu Ray ne souffre d'aucune faiblesse. La ballade en HD est sublime et participe de l'hypnose. Comédiens, réalisation, photographie irradient.
Un chapitre de ce livre magique relève pour moi du pur éblouissement : La séquence de retrouvailles dans l'antre de la déserte Samaritaine entre l'acteur caméléon et le personnage de Kylie Minogue. Non loin de là, songe le spectateur éclairé, se sont aimés les Amants du Pont-Neuf. Film hors-norme et acte de poésie radical qui, par son échec public, ruinera les ambitions futures de ce Rimbaud du 7ème Art. Dans les ombres de ces lieux, vestiges d'un passé prestigieux, Carax filme sa muse, belle et fragile, comme une petite fée... Une apparition totalement magique et une échappée musicale à vous déchirer le coeur...
Regarder.
Écouter.
Rêver.
"Plonger au fond de l'inconnu, pour y trouver du nouveau..."
Francisco,
The Beauty Of
Carax chroniques
2012
1H55
Le Blu-ray le transfert Blu Ray ne souffre d'aucune faiblesse. La ballade en HD est sublime et participe de l'hypnose.
Réalisateur:
Scénario:
Leos Carax (screenplay)
Acteurs:
Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes |
A découvrir aussi
- LE NOUVEAU MONDE, Malick prend le large
- POESIA SIN FIN, avis express
- LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI, avis express