L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON, magique!
Conte Fantastique Drame existentiel
David Fincher
*****
Grand.
Grand cinéma.
Quand un seigneur des ténèbres nous livre un conte merveilleux.
Quelques mots sur ce poème de maître Fincher,…
L’étrange Histoire de Benjamin Button, l'homme condamné à rajeunir, est un de ces films que j’emporterais sur "l’ile déserte"... Oeuvre totale. Conte des contes, sublimant et développant d’une manière admirable la nouvelle de Scott Fitzgerald. Film Fantastique, onirique, poétique,lyrique et romantique. Film d’aventure. Film d’amour déchirant. Oeuvre épique et philosophique. Testament cinématographique de tout ce que le cinéma abrite de magie. De quoi nourrir l’âme du spectateur sensible pour plusieurs vies.
Je me souviens, à l’époque, avoir gardé le sourire pendant presque toute la projection. Tout ce qui me fait rêver au cinoche défilait alors sur l’écran avec une perfection et une grâce renversante. Je n’avais pas connu ça depuis Brazil ou Paris, Texas et j’ai attendu The Tree of Life et Mélancholia pour éprouver de telles sensations. Quand brusquement une fiction s'épanche généreusement dans notre propre existence et trouve sa place parmi vos songes les plus secrets.
Brad Pitt et Cate Blanchett, amants magnifiques et bouleversants. Deux amours qui se croisent sans espoir d'avancer au même pas. Sans renoncer totalement au pessimisme radical qui habite l'ensemble de son oeuvre le glaçant maître d'oeuvre de Seven, Zodiac ou Millenium sait aussi réenchanter notre triste époque en tissant une gigantesque fresque couvrant presque un siècle d'histoire et emportant le spectateur aux quatre coins du Monde. Mais il fait dans les pas d'un personnage condamné de par sa nature à une errance permanente. Veillir ou rajeunir, personne n'échappe à l'oubli ni à la mort. Mais la condition de Benjamin Button rend cette destinée encore plus douloureuse.
Visuellement, Fincher est ici au sommet de son art.
Pour conserver ce bijou, le Blu-ray est d'ailleurs le seul écrin à sa mesure... Les effets spéciaux sont stupéfiants (3 Oscars : Meilleure Direction Artistique, Effets Visuels et maquillages) et le traitement de l'image admirable. C'est une oeuvre dorée à l’or fin sur le voile d’une photographie hallucinante signée Claudio Miranda (Oblivion, l’Odyssée de Pi) La musique profonde et émouvante du grand Alexandre Desplat (The Tree of Life, De Rouille et d’Os, Un Prophète) contribue également à l'envoûtement. Grâce à cet ensemble magique, Benjamin Button offre au spectateur une certaine idée de la perfection dans l’art de raconter un conte étrange, universel et fascinant.
Francisco,
Jeunesse
L'avis des membres
Kay
"... Absolument magnifique. Un conte fort qui dit tout sur l amour. Même si la fin fend le coeur et que j en suis sortie avec les larmes aux yeux, j avais quand-même le sourire aux lèvres.... étrange... autant que cette histoire, non? idem pour l emporter sur l île déserte..."
Virgile le Souffleur
" Sans doute un des films les plus mal aimés de Fincher, loin de sa froideur habituelle. Comme toi, j'etais enchanté lors de la découverte en salles, il m'avait fait l'impression d'un négatif de Forrest Gump ! Mes nombreux revisionnages ont encore augmenté mon interêt pour cette fable, qui d'une certaine façon illustre parfaitement le dernier age de l'homme en le fondant avec l'enfance. "
Chroniques Fincher
Criterion collection
2008