LAWRENCE D'ARABIE, épique restauration
Aventure Portrait épique et intime
David Lean
*****
Peter O'Toole.
Né pour le rôle.
Personnage à la fois grandiose et fragile conduit par l'obsession. Dévoré par sa mission. Personnalité trouble et fascinante au parcours légendaire mais bien réel. Portrait d'une figure historique qui, sans David Lean, aurait sombré dans l'oubli.
On dit qu'il ne pousse rien dans le désert. Erreur!
Du sable à surgit cet incroyable moment de cinéma qui marie comme aucun autre l'épique à l'intime. Du courage et du panache jusqu'aux terres obscures de la névrose et de la folie. Plus qu'une leçon d'histoire, une tragédie. Plus qu'un portrait, une carte de l'âme. Aventure taillée pour l'écran le plus large autant que douloureuse leçon d'humilité. Conquête, gloire, défaite, oubli et solitude. Inutile d'en dire plus. Face à pareil monument, lorsqu'on aborde le fond, autant faire bref.
J'aurais pu classer ce glorieux métrage dans la rubrique Patrimoine mais son classicisme somptueux, totalement indémodable, lui confère une inaltérable modernité. Lawrence d'Arabie reste et restera la quintessence du film d'aventure.
Tout a été dit et écrit sur la richesse du fond et de la forme.
Ce plan-séquence d'une simplicité et d'une fluidité impériale embrassant d'un seul mouvement la prise d'Aqaba... on trouve ici condensé toute l'élégance et le génie de cette cathédrale édifiée en Super Panavision 70mm.
Non, ici, je vais humblement aborder le thème de la résurrection.
Si comme moi vous admirez ce monument du septième Art, un conseil, procurez vous le Blu-ray et regardez-le une première fois tout seul. Parce que dés les premières images vous allez vous retrouver à genoux, les bras en l'air et la bouche grande ouverte. Vous risquez également d'être régulièrement secoué de petits rires nerveux, parfois même de vous mettre à pleurer, voir de tourner plusieurs fois sur vous-même en tapant dans vos mains...
Soyons clairs, Lawrence d'Arabie en Blu Ray est LA restauration. The ultimate édition of the fucking century! Un nouveau master miraculeux, aboutissement d'un titanesque travail de sauvetage dont le processus est déjà une aventure. Monté en catastrophe, amputé de 20 mn lors de son exploitation en salle, négatifs et séquences perdues puis retrouvées dans un état déplorable.
Il faudra des années pour reconstituer le puzzle.
Un travail de fourmi exécuté par un ange du septième Art Robert Harris secondé par la crème des techniciens d'hollywood et le soutien de Martin Scorsese et Spielberg. Sans leurs interventions la splendeur d'origine de Lawrence d'Arabie était définitivement perdue. Le puzzle est enfin reconstitué avec de nombreuses transitions et scènes de plusieurs milliers de figurants encore jamais vues, d'autres passages sonorisés et dialogués trente ans après le tournage.
David Lean loue le travail de Harris.
222 mn de métrage jamais vu par le public depuis la première du film en 1962 devant la reine d'Angleterre. Mais le réalisateur insiste pour effectuer de nouvelles coupes. Harris et lui parviendront enfin à ce montage ultime de 216 mn qui aurait dû être celui du film à sa sortie si il n'avait pas été, à l'époque, assujetti à un planning de montage intenable. Et de ce long, coûteux (3,5 millions de dollars) mais ô combien salutaire travail de reconstitution élaboré depuis les années 80 voici que le point d'orgue de cette déclaration d'amour au cinéma trouve aujourd'hui son apogée grâce au Blu-ray.
Voir ce film aujourd'hui aussi resplendissant et penser qu'il était en ruine, tâché et truffé de faux raccords dans les années 80 relève du miracle.
Les raisons d'une telle emphase:
Explosion de détails, couleurs somptueuses et profondeur de champ redonnent au désert ses allures d'océan. (Un désert que l'on a jamais aussi bien filmé).
Chaque gros plan bouleverse.
Chaque vue d'ensemble est une symphonie.
Le génie de David Lean va ainsi mettre à terre une nouvelle génération de cinéphiles et de cinéastes. 50 ans après sa sortie en salles voici le glorieux retour de Lawrence d'Arabie ! Grâce à lui,
Oscar du meilleur film en 1963, Lawrence d'Arabie devient aujourd'hui une démo HD de référence.
Le moindre des hommages.
Légende
King Lean
1962
3H45
Le Blu-ray Vous pleurez et vous riez tout seul? C'est normal, ça m'a fait ça aussi. Coté restauration de grands classiques, le support Blu-ray a trouvé son roi. Relevez-vous, sinon demain vous aurez mal aux genoux.
Director:
Writers:
T.E. Lawrence (writings), Robert Bolt (screenplay), 1 more credit »
Stars:
Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn |
A découvrir aussi
- 13 ASSASSINS, suivez la voie du sabre
- LA GUERRE DU FEU, jusqu'en avril 2021, c'était "le Blu-ray de la honte" (plus maintenant)
- EVEREST, sommet du genre