LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, grand Art
Animation Conte Poésie
Isao Takahata
*****
Le temps des adieux.
Deux grands maîtres viennent de quitter la scène de l'animation japonaise.
Après la retraite d'Hayao Miyazaki, c'est au tour du cofondateur du regretté Studio Ghibli, Isao Takahata, de livrer ici son testament. A l'âge honorable de 80 ans, le réalisateur de Pompoko et du Tombeau des Lucioles, le fait ici avec un sens de l'épure absolument admirable.
Retour aux sources de l'animation pour Le Conte de la Princesse Kaguya. Un trésor de la culture japonaise dont les origines remontent au moyen-âge. Un récit à la fois tendre et cruel sur la fragilité de la beauté en ce monde. Corruption du désir et de l'envie sur la magie et la grâce. Conte universel aux résonances bibliques où, en quittant le "jardin d'Eden", la beauté originelle se consume dans les feux des artifices et du pouvoir. Une profonde mélancolie du propos que vient consoler la clarté de la forme.
Le graphisme, ramené à l'essentiel, dessine en quelques traits, touches d'aquarelle et couleurs pastels, des mouvements d'une grâce et d'une fluidité qui évoque la magie des premiers Disney. Une présence de la matière animée où se lisait encore le travail des dessinateurs. On pense même au prodigieux travail de Frédéric Back sur l'Homme qui plantait des Arbres.
À cette apparente mais virtuose simplicité de traitement surgissent d'authentiques visions où tout s'envole ou parfois même bascule dans la rage d'un fusain charbonneux. La douce harmonie se déchire et vire alors à l'expressionnisme le plus halluciné. L'exemple le plus saisissant étant la stupéfiante séquence de course éperdue de Kaguya fuyant son temple-tombeau dans la nuit de la forêt. La peinture naïve confine alors à l'abstraction et seule l'émotion gouverne, libérée des limites du figuratif. C'est toute l'histoire de Kaguya. Tentative désespérée et déchirante d'échapper au monde des devoirs et des convenances pour que résonne encore le chant de l'enfance.
En cela le Conte de la Princesse Kaguya est l'adieu bouleversant d'un cinéaste atteignant les sommets en revenant à l'essence de son Art.
Francisco,
2013
2H15
Le Blu-ray On le sait, la HD brille au plus haut quand il s'agit de cinéma d'animation. Pastels, fusains, aquarelles, le trait est livré ici sans filtres. Une sensation merveilleuse d'avoir accrochée dans son salon une toile de maître prenant vie... Au plus proche des matières et couleurs. Merveilleux. Tout simplement.
Director:
Isao TakahataWriters:
Isao Takahata (story), Isao Takahata (screenplay),2 more credits »
A découvrir aussi
- GARDEN OF WORDS, Thierry se glisse dans l'onde et la lumière
- LOUISE EN HIVER, enfin libre !
- APOLLO 10 1/2, nostalgie