LE TERRITOIRE DES LOUPS, live and die on this day
Drame Survival Coup de coeur 2011
Joe Carnahan
*****
Live and die on this day...
Un avion s'écrase au coeur des étendues glacées de l'Alaska.
Pour les rescapés le dernier combat commence ...
Divertissement cinq étoiles !
Le Territoire des Loups m'a happé dés les premières images pour m' abandonner groggy mais happy. Un K.O cinématographique franchement réjouissant. Tournage sauvage, grain puissant mais piqué affuté, caméra épaule portée par un montage au scalpel, le tout soutenu par un travail sur le son totalement glaçant.
Sur un scénario épuré jusqu'à l'os, le réalisateur Joe Carnahan ( Narc, Mise à Prix) nous livre un survival qui fait référence chez tout ceux qui ont bien compris que les loups de ce territoire sont bien ceux des contes les plus cruels de notre enfance. Cette icône velue, aux crocs acérés, incarnant toute la férocité de notre destinée. L'existence. Ce périlleux combat perdu d'avance à mener avec panache. La rugosité du récit est à l'image du propos. Violent et nihiliste. Précisons que ce "No-escape" atteint aussi cette dimension grâce à l'impériale présence de Sir Liam Neeson.
L'acteur signe ici son plus grand rôle depuis
Sans entrer dans la psycho à deux balles où l'info peopnle, il faut savoir qu'un élément essentiel du scénario résonne directement avec un drame qui à bouleversé la vie de l'acteur. C'est vraisemblablement la raison pour laquelle Neeson s'est tant battu pour que ce film voit le jour. Il y a mis toute son énergie et sa passion. Il fallait cela pour que cette parabole cruelle vienne mordre, à pleines dents, nos petits coeurs sensibles. Le Territoire des Loups est un cri de rage. Pulsion de vie et fureur du combat face à l'inéluctable.
Peu importe donc que l'apparence démesurée et l'agressivité des loups soit crédible ou non. Pas besoin d'avoir fait de hautes études pour sentir dès les premières minutes du film que l'essentiel est au-delà. Ces premières minutes, si intenses et si justes. S'ensuit le crash... En à peine un quart d'heure de film tous les enjeux sont bien en place. Solidement plantés.
Les morceaux de bravoure s'alignent avec une régularité admirable ( Vous assisterez comme je viens de le souligner à l'une des plus grande séquence de crash d'avion de l'histoire du cinéma suivi d'une scène d'agonie à rester muet) mais Le Territoire des Loups se traverse aussi dans l'inconfort. Le récit est féroce, sec et sans illusions. Mais, pour qui avance les yeux ouverts, la vie est ainsi. En prendre plein la gueule jusqu'à la fin, puis disparaitre. Notre seule liberté est affaire de courage.
Se battre pour durer, ou renoncer.
C'est clair et efficace. Universel. Imparable.
Vendue comme une solide série B, le Territoire des Loups est aujourd'hui à considérer comme une "oeuvre d'auteur" à part entière. Je suis persuadé qu'elle trouvera une bonne place dans l'histoire du cinéma de genre. Le solide Joe Carnahan a probablement signé là "son grand film". Narc offre une prestation dantesque de Ray Liotta mais brasse pas mal de clichés du "flic cramé", les sympathiques Mise à Prix et Stretch ont du mal à se dégager de l'ombre de Tarantino et l'Agence Tous Risques, jouant trop sur l'énorme et le grotesque, m'épuise au bout de trente minutes.
Rejoignez sans crainte Le Territoire des Loups.
Même si, dans le domaine du survival métaphorique, qu'il soit enneigé ou sidéral, The Revenant et Gravity ont définitivement écrasé la concurrence depuis, on tient toujours ici du super culte qui fait jouir.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live and die on this day
Live and die on this day
Francisco,
Inside
Philo
2011
2H
Le Blu-ray Le transfert blu-ray est impérial, respectueux de la photographie "rugueuse" d'origine. Un grain présent mais le luxe de détails est bien là. Une image trash mais classe. De la HD de caractère!