LOUISE EN HIVER, enfin libre !
Animation Conte mélancolique Poème
Jean-François Laguionie
*****
Perle de poésie.
Mon grand coup de coeur de l'été.
Retour aux fondamentaux de l'animation. J'honore ici la présence du trait et du grain du dessin. La matière fait l'oeuvre et ce récit de vie d'amour et de mort prend sa pleine dimension sur les ailes de ces somptueux tableaux naifs.
Ce qui n'aurait pu être qu'un nouveau récit sur la vieillesse, la solitude et l'imminence de la mort devient par la fraicheur du style un conte vibrant sur l'increvable liberté d'agir et de penser sa vie.
Louise en Hiver, portrait d'une femme libre au soir de son chemin, est d'une beauté sans égal. Oeuvre moins immédiatement flamboyante que Le Tableau mais sans doute plus aboutie visuellement. La simplicité radicale du graphisme,déjà à l'oeuvre dans les précédents films du poète Laguionie, bouleverse avec délicatesse. Une naïveté du trait qui souligne l'éternel fraicheur du personnage et ranime l'enfance en sommeil, de sa capacité d'émerveillement à ses peurs profondes
Nous partons en Balade, dans les pas de cette courageuse vieille Dame "qui marche". Promenée sans cesse entre rêves et souvenirs, cauchemars et moments de grâce, l'âme de cette vieille dame oubliée de tous s'ouvre à nos yeux fatigués de vaines pyrotechnies et nos oreilles lasses de vains bavardages.
Tout vibre et dialogue en poésie.
N'hésitez pas à plonger. Les images, comme échappées d'un livre pour enfants, et la voix délicieuse de Dominique Frot nous bercent tendrement et nous abandonnent, ravis, à la marée tranquille de ce dernier rivage.
Tendre et Merveilleux.
Francisco,
Chroniques Laguionie
2016
1H15
Le Blu-ray Présenté dans un Art-book du meilleur goût l'expérience visuelle est un pur ravissement. La proximité avec la matière même du graphisme et des couleurs est bouleversante pour tous les amoureux du cinéma d'animation. Une excellence qui participe pleinement à l'expérience poétique.
Réal:
Jean-François LaguionieScénar:
Jean-François Laguionie (screenplay)Voix:
Diane Dassigny, Piera Degli Esposti, Dominique Frot |
A découvrir aussi
- GARDEN OF WORDS, Thierry se glisse dans l'onde et la lumière
- 5 CM PAR SECONDE, Thierry a la palpitation calme et vibrante
- MAD GOD, Art sacré