MORSE, avis express
Fantastique Drame Fable horrifique
Tomas Alfredson
*****
Encore une.
Une nouvelle histoire de vampire.
Mais tournée et interprétée d'une manière totalement inédite. Imaginez Twilight revu et corrigé par Gus Van Sant!
Morse, du réalisateur Suédois Tomas Alfredson, est un film implacable à la mise en scène et à la direction d'acteur magistrales. Ici l'angoisse le dispute à la poésie avec une sensibilité incroyable. Les jeunes acteurs s'imposent avec une intensité folle. Macabre, visuellement somptueux, dans une atmosphère à couper au couteau. Morse subjugue dès les premières images et vous hante pour longtemps.
Un remake US plutôt soigné, signé Matt Reeves, est arrivé sur les écrans 2 ans après ("Let Me In") mais sans égaler la puissance absolument terrassante de l'original. Aujourd'hui Morse s'affirme comme un incontournable du film d'horreur "qui pense". N'ayant pas peur des formules définitives j'ajouterai que je n'ai jamais vu le thème du vampirisme abordé avec autant de finesse et d'originalité.
Contrairement à la déclinaison poético-dépressive d'un Jarmush avec Only Lovers Left Alive, Alfredson respecte scrupuleusement, mais en les transcendant totalement, les codes du film d'horreur. On y trouve même un zest de Carpenter dans la manière de planter le décor et d'enraciner l'histoire au coeur d'une petite ville de province semblable à n'importe quelle autre.
Coté technique, Le Blu-ray sert au mieux l'admirable photographie de ce petit chef d'oeuvre du genre. Image somptueuse et son cristallin. Du travail d'orfèvre.
Regardez.
Admirez.
Tremblez.
Francisco,
2008
1H55
Le Blu-ray : Image somptueuse et son cristallin. Du travail d'orfèvre.
Director:
Tomas AlfredsonWriters:
John Ajvide Lindqvist (screenplay), John Ajvide Lindqvist (novel)A découvrir aussi
- THE THING, toujours frais !
- LES AUTRES, Spinaltap adore Nicole sans Botox
- DELIVRANCE, Spinaltap file droit dans le culte!