QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS, avis express
Drame
Stéphane Brizé
****
Le cinéma français comme je l'aime.
Sans discours, mais à l'écriture pointue. Pudique, humble et toujours juste.
Ces Quelques Heures de printemps valent tous les vains débats sur la question de la fin de vie. Le choix de "l'auto-délivrance" est ici exposé sans pour ni contre. C'est un regard neutre posé sur le choix d'une femme condamnée par un cancer incurable et bien décidée à rester "décisionnaire" jusqu'au bout. Comme une évidence. Face à elle le silence d'un fils muré dans la honte et la colère après 18 mois de prison pour "une connerie". À quoi bon juger? Semble murmurer ce film admirablement interprété par Hélène Vincent et Vincent Lindon.
La sobriété de leur jeu et celle, "documentaire", de ce métrage dépouillé de tout effet, permettent d'éprouver de la manière la plus subtile qu'il soit les émotions et réactions de ces deux personnages au relations compliquées. Ni l'un ni l'autre ne supportant plus leurs "destins plombés".
Profondément triste, emplit de compassion pour tous ses personnages, Quelques Heures de Printemps nous place en permanence au plus proche de l'humain. Sans aucun bavardage. L'émotion ne surgit qu'en quelques mots. Du cinéma intime sans être complaisant. Ce travail admirable d'écriture et de mise en scéne est signé du réalisateur délicat et de Mademoiselle Chambon et Je ne suis pas là pour être aimé, Stéphane Brizé. Une forme de "naturalisme humaniste" rare et précieux. Le réalisateur assoit définitivement son talent d'équilibriste dans un paysage ciné Français oscillant trop souvent entre pessimisme branchouille et angélisme béat et rigolard.
Place ici à l'émotion vraie.
Francisco,
2012
1H45
Le Blu-ray Une douce texture argentique. Un niveau de détail qui permet de savourer au mieux les deux immenses prestations de Vincent Lindon et Hélène Vincent.
Réalisateur:
Scénaristes:
Stéphane Brizé, Florence Vignon
Casting:
Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner | See full cast and crew »