BARAKA / SAMSARA l'éveil
Méditation universelle Épiphanie esthétique
Ron Fricke
*****
Contemplation.
Poèmes fascinants où seuls l'image, le son et la musique gouvernent.
Vous ne ferez pas qu'allumer votre écran vous ouvrirez une fenêtre. Que ce soit pour la beauté du cadre et des lumières ou sur le plan de la précision de l'image et du rendu des couleurs , ne cherchez plus : Vous ne trouverez pas plus belle image sur le marché de la vidéo. Pas d'imprécation écolo ou de leçon de morale, juste l'évidence et la force des images de la musique et du son pour célébrer la beauté et les drames du monde et des peuples. Splendeur de la nature et propagation inexorable de la gangrène industrielle et urbaine. De l'harmonie au chaos des guerres et de la misère.
Prière universelle embrassant toutes les religions, tous les rituels. Visons de nature et de cités tentaculaires. Ces deux oeuvres tournées à près de vingt ans d'écart tissent d'incroyables connections sur le monde dans tous ses "états". Le souffle de la vie (Baraka). Souffrances et renaissances(Samsara).
Avidité, désir, univers consumés. Méditations, rituels et délivrances. De l'animal à l''humain. Éblouissement artistique et cosmogonique, Samsara reste ouvert à toutes les interprétations. Avec pour fabuleux véhicule l'extraordinaire clarté du regard de Ron Fricke.
Avec Baraka (1992) puis Samsara (2011) Le réalisateur et photographe Ron Fricke nous offre un regard sur le monde esthétiquement renversant et profondément bouleversant. Une vision éclairée, délivrée d'une manière stupéfiante par la pointe de la HD. En Blu-ray vous vivrez cet "éveil" en touchant visuellement au nirvana. Tournés en 35 et 70 mm ils bénéficient aujourd'hui de masters 8K. Deux films prêts pour l'UHD.
Home ou Le Syndrome du Titanic, déjà somptueux et interrogeant l'avenir de notre monde sont directement inspirés du travail de Ron Fricke. Aucun n'a atteint ce degrés d'excellence. Samsara et Baraka, tournés à vingt ans d'écart, sont deux oeuvres indissociables et nécessaires. Miracles techniques et narratifs délivrés de tout didactisme ou morale pesante.
Et pourtant l'imparable faillite écologique transpire de chaque plan.
Ces deux films sont les manifestes écolos les plus efficaces de ma collection de films. Aucune leçon de morale. L'évidence du cataclysme que nous contribuons tous à fabriquer chaque jour s'impose d'elle-même au fil des séquences. Cette marche folle vers un progrès, des cadences et des rendements de production humainement dévastateurs s'expose dès le premier opus.
Et rien n'a changé. D'un film à l'autre, à l'industrialisation la technologie est venue supplanter la conscience. L'intelligence artificielle prend le pas et l'effort humain n'est plus qu'une ombre fragile et dépendante dans cet univers d'addiction et de totale dévoration des esprits et du temps. L'âme de l'homme est en souffrance et la prière muette de Ron Fricke, que façonnent Baraka et Samsara, résonnent de plus en plus fort au fil des ans.
Entrez dans trois heures de pure méditation ouvertes sur l'apocalypse à venir. Du vacarme des villes au silence des espaces encore vierges. Parce quoiqu'il arrive, avec ou sans nous, la nature, toujours, s'adaptera.
Admirable.
Francisco,
Inside
1992 - 2011
1H35 - 1H40
Le Blu-ray : Le plus dur est de garder la bouche fermée en regardant les deux films. Pas simple, quand on fait son entrée au paradis de la HD. Le seul truc un peu triste, c'est qu'on ne verra plus jamais quelque chose d'aussi beau que ça sur notre écran. D'un coup là, j'ai le Geek spleen..
Director:
Writers:
Ron Fricke (concept and treatment written by), Mark Magidson (concept and treatment written by)
A découvrir aussi
- NATIONAL GALLERY, pour l'amour de l'art
- FOR THE LOVE OF SPOCK, live long and prosper !
- L'EMPIRE DES CHIMPANZÉS, nos proches cousins