THE RIDER, risquer sa vie
Drame Chronique sociale Coup de coeur 2017
Chloé Zhao
*****
Vu ce soir
Un des plus beaux films de l'année.
Leçon de courage et d'humanité ou "l'art de se remettre en selle" portée non par des acteurs mais par des êtres humains magnifiques. Rien n'est joué, tout existe.
Entre doc et fiction, le coeur de la vie bat ici à plein. La plus belle expression du cinoche quand il reste ouvert sur le monde. Les promesses du premier film de Chloé Zhao, Les Chansons que mes Frères m’ont apprises, sont ici écloses.
Avec The Rider elle signe déjà "son grand film".
Un rodéo d'amour, de résistance, de résilience éclairé par un ciel immense.
Une photographie prise dans la poésie de l'aube et du soir.
Un montage au tempo magnétique.
Une écriture vive et sans discours.
Le cinéma triomphe en silence.
Pure merveille....
Enfin un vrai film.
Un film "vrai".
The Rider c'est une leçon d'attention et de pleine écoute sur les terres indiennes d'aujourd'hui. Un film au coeur solide.
Des rencontres.
Toutes serrent le coeur.
Vous ne les oublierez pas
Je n'ai pas envie d'en dire plus.
En selle !
Thanks for The Ride !
Francisco,
Chroniques Zhao
2017
1H45
Le Blu-ray Du tout bon pour une prod à petit budget. Traitement des couleurs tout en subtilité et détails à foison. Malgré un tournage numérique il se dégage ici comme la sensation visuelle d'une texture argentique. C'est très beau et nourrissant. Se réveille ici la matière du grand cinoche d'hier. Celui ou le fond portait la forme et non l'inverse. Cette matière à croquer avec les yeux que l'on ne retrouve plus aujourd'hui que chez les géants comme Scorsese, Nolan ou Tarantino. Bref, une image avec une âme.