LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

THE TREE OF LIFE, la toile d'un ange

Poème épique    Ode panthéiste     Coup de coeur 2011

Terrence Malick 

***** 

 

 

 

cf59eccf83f79d6457aa46315e92aca9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Light of my life. I search for you

 

 

 

 

Aérien.

Avec The Tree of Life Terrence Malick quitte définitivement le cinéma d'hier. Celui qui vous raconte une histoire avec un début, un milieu puis une fin.... Même si, ce poème déroule avec une fluidité prodigieuse le cycle même de la vie.

 

Délivré du carcan de la narration traditionnelle qui a entravé un siècle de cinéma cet arbre de vie restera pour longtemps le nouvel étendard "d'un autre cinéma". Celui d'un Art totalement livré à ses images et offert à la sensation, délivrant un torrent d'émotions d'une pureté bouleversante. Vision cosmique, cosmogonique et "microcosmique" de l'existence, The Tree of Life ne se range dans aucune case. Aucune étiquette ne tient dessus. Malick est désormais hors de portée des critiques (D'où la colère ou le rejet de certains) Il n'y a désormais qu'une seule règle pour entrer dans son cinéma: Lâcher-prise.

 

Le cadre et la lumière sont tenus de main de maitre par le directeur photo Emmanuel Lubezki (fidèle à malick depuis Le Nouveau Mondedans l'écrin d'un Blu-ray exceptionnel.  La totalité des plans subjuguent par la grâce qu'ils dégagent et leur beauté plastique sans équivalent. La plupart saisissent des instants volés d'une vérité artistique qui serre le coeur (le mien, en tout cas)  Le montage raccorde parfois l'impossible, porté par la partition symphonique d'Alexandre Desplat (Benjamin Button, Un Prophète, The Grand Budapest Hotel) L'art de l'ellipse fait loi.

 

 

tree-of-life1.jpg

 

 

Alors ce qui a fait hurler certains critiques et internautes gavés de cuisine traditionnelle, voir surgir des dinosaures dans cet ensemble prodigieux, m'a pourtant semblé évident. La constance de l'empathie au delà de l'Histoire. La compassion comme inhérente à l'état de nature.

Au coeur de ce poème astral drainant dans ses filets toute la matière et les sentiments du réel, les acteurs s'abandonnent totalement. Libres non seulement de se glisser dans un rôle mais de vivre une expérience. Le charme aérien de Jessica Chastain et la présence terrienne de Brad Pitt cotoient l'ombre de Sean Penn en personnage perdu dans les limbes. Une trinité parfaite. The Tree of Life est un hymne à la fois grandiose et d'une simplicité bouleversante. 

 

Dans sa volonté d'embrasser non pas l'histoire de l'homme mais le souffle même de la vie Terrence Malick échappe au temps comme à la gravité. Rien là de religieux mais un formidable élan panthéiste subjuguant le parcours Malickien en franchissant les dernières frontières, embrassant l'univers de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Du surgissement de la lumière aux premières manifestations de la vie, la nature est seule Dieu. L'image n'appuie pas un propos. Elle EST le propos. Une expérience comme seul le 7ème art peut offrir lorsqu'il parvient à ce degré de transcendance.

En cela le cinéaste rejoint le panthéon du cinéma ou songent Kubrick, Bergman, Tarkovski, Carlos Reygadas ou Paul Thomas Anderson.

 

 

tree-of-life-048.jpg

 

 

The Tree of life n'est pas une oeuvre hermétique, sa magie est accessible à tous. Et c'est dans cette successions de visions que le vrai miracle se produit. Un acte artistique absolument admirable et d'une profonde humanité, car libre de toute interprétation

 

La toile d'un ange. 

Ouverte sur l'infini.

 

 

 

 Francisco,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommages 

 

 

 

 

 

Extended Cut 

Blu-ray "The Criterion Collection"      (Zone A/B  novembre 2018)

715wkoWqSZL._SL1500_.jpg

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Preuve que la matière filmique d'un Malick est la toujours la matrice de plusieurs films, cette version longue (plus de 45 minutes!) n'est pas la "version idéale" ou un "director's cut" mais simplement un autre regard, moins éthéré et plus "terrien", sur cette vision cosmogonique et universelle de l'existence. Les centaines d'heures de rushs du terreau de cette oeuvre offrent (offriront ?) une multitude de combinaisons de séquences possibles.

 

Le parcours reste identique mais l'essentiel des séquences additionnelles  prolongent le récit autobiographique du cinéaste autour de l'histoire de sa famille et des évènements qui ponctuent cette itinéraire familial entre instants de communion et ruptures. Entre harmonie et chaos. Entre un douloureux et difficile rapport au père, "nature" brutale et mutique, et une vision idéalisée de la mère protectrice et bienveillante, incarnation de la "grâce".

De la perte de l'innocence à l'errance jusqu'à la "réconciliation". Plus de séquences intimes et de scènes dialoguées offrent ici un récit plus "réaliste" mais où la nature joue toujours un rôle prépondérant. Je retiens cette longue séquence d'ouragan où le souffle le plus puissant est bien celui de la poésie. Celle d'un oeil "délivré" du temps et de l'espace. Ces deux versions se révèlent ainsi complémentaires et réaffirment, si il en était besoin, l'ambition hors-normes de ce "film-univers".

 

 

 

Peindre l'invisible?           

tree-of-life-movie-image-brad-pitt-jessica-chastain-01.jpg                                                      


 

 

 

Lumière 

most-divisive-films.jpg

 

 

 

 

 

Chroniques  Malick

 artfichier_777966_5289660_201511172916531.jpg  artfichier_777966_7967735_201811241721182.jpg  artfichier_777966_8584207_202004162554615.jpgartfichier_777966_5572531_201603261646220.jpgartfichier_777966_8635719_202005182953282.jpgartfichier_777966_4235478_201410305216750.jpg  Les-Moions-du-ciel-Exclusivite-Fnac-Blu-ray.jpg

 

 

 

 

 

28230_front.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

 

 

2H20

 

  

Blu-ray                    Un transfert d'exception. Visuellement, la grâce le dispute à l'extase. Mais attention, il y aurait encore mieux que l'édition Europa :

Le conseil de Ghostdog

" Pour ce splendide film, je ne saurais que trop vous conseiller l'édition proposée par la Fox et disponible en Angleterre. Elle est très sensiblement supérieure à l'édition d'Europacorp. Un peu dans l'idée des éditions Criterion, celle de la Fox ne propose qu'une seule langue (anglais) et se concentre sur l'image. Tout y est beaucoup plus beau, précis et découpé. Les couleurs sont plus riches, les contrastes beaucoup plus solides et les noirs profonds. Le grain est plus fin, il n'y a aucune solarisation ni effet "dirty screen". C'est un tout autre film et une bien meilleure expérience. Europa a voulu placer 2 pistes son non compressées. C'est généreux dans l'idée mais c'est au détriment de l'image. L'édition Fox propose également une stéréo PCM étonnante. Moi qui ai pris l'habitude de vivre ce film au casque c'est simplement magnifique. J'ai totalement redécouvert ce film grâce à cette édition 

https://www.amazon.co.uk/Tree-Life-Blu-ray-Brad-Pitt/dp/B0058HYTGG/ref=sr_1_1_twi_blu_2?ie=UTF8&qid=1481528382&sr=8-1&keywords=the+tree+of+life

 

Merci du conseil ! Et deux éditions ne sont pas de trop pour un tel chef-d'oeuvre. (Attention cette édition anglaise ne contient pas non plus de sous-titres français, mais visuellement, j'avoue que c'est encore plus beau)

 

 

 

 

Director:

 

 

 

Writer:

 

 

Stars:

  | »

 
 
Tree-of-Life86-650x327.png


18/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi