UN ETE A OSAGE COUNTY, avis express
Portrait de famille
John Wells
****
Féroces et jubilatoires joutes familiales, des blessures aux mensonges, sur lesquelles Meryl Streep règne en maître.
Dysfonctionnelle, hystérique, rongée par une jolie collection de non-dits dévastateurs, cette galerie de personnage appuie là où ça fait mal. "On ne choisit pas sa famille" et les liens qui s'y tissent peuvent aussi bien aider à grandir qu'à dégringoler. Le personnage "ogre" de la mère ne laisse aucune échappatoire et chacune de ses réflexions sont d'autant plus cruelles qu'elles énoncent la plupart du temps une vérité brute. Douloureux, oui, mais... savoureux ! Les répliques cultes sont légion.
Le scénario repose sur l'adaptation d'une pièce de Tracy Letts. Le succès de la pièce et l'universalité du propos n'ont pas eu de mal à attirer la fine fleur d'Hollywood en mal de scénars. Le casting déborde de talents. C'est le festival de l'acteur et des actrices impliquées. La liste est longue.
Parfois odieuse, toujours fascinante, Meryl Streep enflamme la pellicule. Julia Roberts et Margo Martindale révèlent toute l'étendue de leur talent et le grand Chris Cooper est là pour apporter un peu d'oxygène et de tendresse dans cet enfer intime. Le reste de la distribution s'accorde sans peine à ces pointures.
Il y a quatre ans, le réalisateur John Wells signait le très beau Company Men et révélait déja une direction d'acteur impériale (la distribution était déjà grandiose). Avec Osage County il vient clairement de passer à la vitesse supérieure. Voici un film solide, drôle et douloureux, servi par un transfert Blu-ray qui retranscrit à merveille la chaleur des couleurs et les nuances de cette photographie d'intérieurs entre ombres et lumières.
À l'image de ce portrait de famille en clair-obscur.
Francisco,
2013
2H
Le Blu-ray Trés beau transfert blu-ray qui retranscrit à merveille la chaleur des couleurs et une délicate photographie toute en ombre et lumières.
Director:
John WellsWriters:
Tracy Letts (screenplay), Tracy Letts (play)Stars:
Meryl Streep, Dermot Mulroney, Julia Roberts |A découvrir aussi
- MUD, aux sources du cinéma américain
- NIGHT CALL, l'info à tombeaux ouverts
- MAL DE PIERRE, désespoir poli