13 ASSASSINS, suivez la voie du sabre
Film de sabre
Takashi Miike
****
Je sens que je vais offusquer mon pote de blog Cirimax.
Soyons clairs: Pour moi, 13 Assassins, c'est la quintessence du film de sabre autant qu'un hommage aux chef-d'oeuvres du genre.
Une mise en scène précise et épurée portée par une photographie somptueuse et une musique absolument splendide hissent cette oeuvre au sommet du genre. Pas d'effets inutiles pour laisser place à l'essentiel. C'est le plus bel hommage jamais rendu à Kurosawa et ses Sept Samouraïs (On ne compte plus les remakes!)
La première heure est une succession de tableaux de maîtres somptueusement photographiés dans l'univers feutré des Washitsu et Dojos. Un premier acte au rythme contempatif mais à la tension insidieuse où Le soin apporté à la présentation des personnages ne rendra que plus intense la confrontation ultime entre les séditieux Samouraïs et le fils sanguinaire du Shogun. Ce qui suit va faire grimper aux rideaux tous les amateurs de film de samourais...
Le combat final: 45 minutes de découpage qui resteront dans les annales du cinéma. Pas de montage épileptique ni de caméra secouée, Takashi Miike, réalisateur d'Ichi the Killer et 3 Extrêmes, est un général d'armée qui sait où placer ses angles. Enfin des scènes d'actions parfaitement lisibles et d'autant plus intenses! Une mise en scène directement inspirée du travail de Kurosawa sur le dernier acte des Sept Samouraïs. Tranfert Blu-ray impérial. Clairs-obscurs, brume, sont transcandés par la HD.
Suivez la voie du sabre!
Francisco,
2010
2H20