13 HOURS, ça passe super vite
Action Guérilla urbaine Survival
Michael Bay
****
- Putain, ça fait du bien !
Expression brutale, sèche et sans élégance exprimant à la perfection le sentiment éprouvé par un cinéphage pas toujours regardant dans mon genre au sortir d'un film de gros bras souscrivant pleinement à toutes les obligations du genre.
Voici donc, une rude et solide tranche d'action saignante, intense et emballée avec un savoir-faire de vétéran. Un néo-western labelisé "histoire vraie"qui vient souffler délicieusement, et deux heures vingt durant, sur les roubignoles du héros qui sommeille en chacun de nous. Un régal.
Yep, ce n'est ni subtil, ni profond et encore moins littéraire mais l'histoire vraie de cette poignée de soldats secrets ayant protégé tout le petit personnel de la CIA dans un fort Alamo isolé en plein chaos Benghazien de l'après Kadhafi, cette histoire là n'a rien d'un parcours initiatique. C'est de la survie brute, guerrière et super-héroïque. Je le disais, ce qu'il s'est passé n'est ni subtil, ni profond et encore moins littéraire.
Et ça va faire mal.
Ces treize heures passées en deux heures vingt vous traversent le crâne avec un savoir-faire étourdissant. Ici, Michael Bay a fait royalement le job. Quand on a su gérer des bastons de Tranformers et mettre en scène l'attaque de Pearl Harbour on a forcément quelque prédisposition pour exposer de flatteuse manière des scènes de guérilla urbaine comme pour de vrai. Et, mazette, il faut reconnaitre que le résultat colle bien son geek au fauteuil.
C'est violent, viscéral, hautement spectaculaire et tout en vrai cascades, explosions et destructions massives. On ne fait pas ici dans le fond d'écran en CGI. La photo déchire grave, couleurs, textures et matières explosent aussi et la joyeuse bande de guerriers barbus et carrés à souhait est formidablement attachante et soigneusement glorifiée par des contrastes puissants et un niveau de détail que le Blu-ray transcende en ronronnant.
Tout cela défouraille avec une classe folle et l'échappée nocturne avec gunfight, assaut et course poursuite en pleine ville constitue un hallucinant morceau de bravoure cinématographique qui restera dans les annales du genre. Dans le domaine du film de guérilla urbaine on voisine ici avec La chute du Faucon Noir. Carrément.
Et tout cela se lit avec confort.
Sans découpage hystérique ni montage épileptique. Pour une fois Michael Bay renonce à ses tics et signe ainsi son film le plus recommandable. Ce vétéran du spectacle qui déborde n'a pas signé Phantom Thread mais quand il s'agit de mettre en scène un petit footing derrière les lignes ennemies c'est un général d'armée.
Sa connaissance des modes opératoires force le respect et le gaillard est toujours entouré de consultants techniques aux cv impressionnants, lesquels se sont d'ailleurs chargé d'entrainer toute la jolie galerie d'acteurs. Et ça se voit. Pas un seul n'est pris en défaut de crédibilité. La chorégraphie de l'ensemble est admirable. L'efficacité du spectacle vire régulièrement à l'orgasme. Le coeur de l'action bat très fort. Allez, puisqu'on est juste entre nous, on est là face à un étalon en érection du cinéma d'action.
Alors vous aurez quand même droit, vers la fin, à vos petits ralentis-émotions mais dans l'ensemble, ni la musique ni les effets n'entravent ici le plaisir coupable du bon vieux film de cow-boys.
Ouais, 13 Hours, c'est vraiment le film de gars par excellence.
Ce truc que l'on regarde souvent sans sa femme histoire de ne décevoir personne et dont on parle peu au boulot de peur de passer pour un homme aux manques béants et aux limites apparentes. Mais , franchement, ça fait du bien partout. Après notre contribution docile au pacifisme de facade de nos labeurs quotidiens il est souvent plaisant d'abandonner toute prétention et de se glisser dans le chaud courant d'une solide bourrinade qui n'essaye pas d'être autre chose qu'un film d'action.
Oui, il est plaisant de savoir basculer en mode beauf le temps d'une soirée en se branlant royalement du background des méchants qui se font dégommer comme à la parade, sans les gros sabots de mises en perspective historique, sociale ou politique qui peineraient à passer avec subtilité dans cette ambiance barbecue et gros calibres.
(De toute façon, la lecture à plusieurs niveaux, Michael Bay n' est pas trop à l'aise avec ça))
Bref, parce qu'il faut conclure, nous sommes bien ici dans le guerrier et le survival ample et généreux qui éclabousse et projette tout un tas de truc un peu partout avec le son qui déchire bien les oreilles.
Un contexte sans sous-texte où il s'agit d'abord de flinguer les bad-guys pour espérer sauver sa peau et ainsi honorer dignement la bravoure et le sacrifice d'authentiques super-héros garantis sans cape, armure, masque ou collants fluos. Bienvenu à Fort Alamo, les mecs !!! Hé ouais, j"insiste, la vie est cruelle et nous aurons toujours besoin de cow-boys.
Hommage réussi
Immersion garantie.
Mission accomplie !!!
Francisco,
L'avis des lecteurs
L'anominus
"Putain, qu'est-ce que c'est bon ! :) "
2016
2H20
Le Blu-ray Visuellement aussi, ça défouraille sévère. Un festival de matières HD multi-sources somptueusement éclairées. Niveau de détail à la fête, couleurs au taquet : Let's Rock !!!
Director:
Michael Bay
Writers:
Chuck Hogan (screenplay), Mitchell Zuckoff (book)
Stars:
John Krasinski, Pablo Schreiber, James Badge Dale |
See full cast & crew »
A découvrir aussi
- KINGSMAN : SERVICES SECRETS let me teach you a lesson!
- BLOOD FATHER, here is Daddy !!!
- OVERDOSE, en roue libre