ARMAGGEDON TIME, avis express
Chronique familiale Drame
James Gray
***
Séance de rattrapage en Blu-ray (transfert impérial) voici un titre désormais dispo à pas cher. Une chronique familiale douce amère dans l'Amérique des années Reagan. James Gray évoque son enfance d'une manière touchante mais peut-être trop sage.
Même si on reconnait ici la douce mélancolie de ses oeuvres les plus langoureuses comme Two Lovers ou The Immigrant, le récit manque un peu de caractère et brasse pas mal de thématiques familiales, sociales et politiques sans éviter quelques clichés et sans cette viscéralité qui alimentait le feu de ses premiers films. On est loin de la puissance et de l'âpreté du Little Odessa de ses débuts ou de l'universalité de ses visionnaires et courageux Ad Astra ou The Lost City of Z.
Reste un agréable moment de cinéma sans esbroufe, réalisé avec délicatesse. Dans l'écrin de la photographie en or de Darius Khondji les acteurs défendent leur personnages avec grâce. Gray excelle dans la direction d'acteurs. Distribution impeccable. Le jeu des enfants est toujours juste et émouvant (enfin des gamins qui n'en font pas des caisses ou singent les adultes) Et puis, impossible de ne pas citer la présence d'Anthony Hopkins dont la seule présence permet à ce carnet intime de se maintenir au-dessus de l'anecdotique.
Bref, comme le dit souvent notre ami L'Anominus, membre émérite du blog, du bon cinéma mais "en pantoufles".
Francisco,
Chroniques James Gray
A découvrir aussi
- LOCKE, the long goodbye
- ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE, les eaux hantées
- SOMEWHERE, l'air de ne jamais y toucher