LA FEMME DE TCHAÏKOVSKI, avis express
Biopic poétique et fiévreux Coup de coeur 2022
Kirill Serebrennikov
*****
Quelle force ! Quelle puissance !
Les vrais cinéastes à la vision singulière sont rares. Avec ce troisième long-métrage aussi beau, surprenant et dérangeant que bouleversant le visionnaire Kirill Serebrennikov s'installe dans la cour des grands.
Moins frénétique que La Fièvre de Petrov mais tout aussi "fiévreux", ce nouveau morceau de bravoure cinématographique du réalisateur de Leto délivre avec une fringale de cinéma miraculeuse la tragédie d'un amour unilatéral. Trajectoire de l'illumination aux ténèbres d'une obsession dévastatrice. Celle de la jeune Antonina pour le compositeur Piotr Tchaïkovski.
Sublimée par un travail photographique hors du commun, la mise en scène affiche de sublimes plans-séquences d'une virtuose fluidité jouant avec une pertinence rare l'ellipse temporelle ou le passage du réel à l'onirique jusqu'au fantasmatique.
Une facture visuelle hypnotisante plongeant le spectateur au coeur de la névrose, du génie et de la folie de ces figures habitées autant d'humanité que de monstruosité. Une vision à la fois exaltée et sans fards des êtres qui ose tout et bouscule la frontière entre académisme et expérimentation. Les acteurs se livrent corps et âme. Vous n'oublierez pas de sitôt le visage magnétique d'Alyona Mikhailova
Grand moment.
Chef-d'oeuvre.
Dispo en Blu-ray (le transfert aussi propose du 5 étoiles)