LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE, avis express
Poème
Krzysztof Kieslowski
*****
Quelques mots.
Ne rien déflorer de cette merveille du réalisateur du Décalogue et de la trilogie Bleu, Blanc, Rouge.
La Double Vie de Véronique fait partie de ces films que j'hésitais à revoir tellement le souvenir que j'en gardais me renvoyait à une certaine idée de la perfection au cinéma. Redécouvert dans un sublime transfert Blu-ray Anglais signée de l'éditeur exemplaire Artificial Eye, j'ai pu constater que ce type d'oeuvre traverse le temps sans dommage. C'est toujours un envol. Un objet rare et unique dont on aura jamais fini d'interpréter les signes et les symboles. Irène Jacob irradie totalement ce conte d'amour et de mort sur le thème du double. Une oeuvre à la fois limpide et complexe. Une histoire en reflet, chargée de mystères que la présence d'un mystérieux marionnettiste ordonne avec grâce.
Plus que dans aucun autre film, la célèbre image de l'auteur Gérard de Nerval évoquant "l'épanchement du songe dans la vie réelle"trouve ici sa parfaite illustration. Permanence et correspondances des âmes, porosité de la réalité et univers parallèles. Kieslowski rend accessible à tous le vertige métaphysique propre à notre condition.
Tout ici enveloppe le spectateur.
La mise en scène aérienne de Kieslowski, le montage aux ellipses admirables et la partition sonore absolument divine de Ziebgnew Preisner contribuent à transcender ce récit envoûtant jusqu'aux plus haut sommets du sentiment poétique. Un film dont chaque séquence laisse un écho dans la suivante. Une succession de résonances qui en font un songe à éprouver et ressentir autant qu'à regarder. Une oeuvre mystérieuse au chant profond et sacré.
Francisco,
Détails
1991
1h35
Le Blu-ray (UK) Une nouvelle merveille offerte par l'éditeur Artificial Eye. Toute la texture ciné resplendit dans ce transfert chaleureux où toute la matière de l'image et la profondeur des couleurs ressuscitent la perception féérique que j'avais conservé de ce film.