OPEN RANGE, grand classique
Western Classique
Kevin Costner
*****
L'Ouest, le vrai.
Avant de parler d'Open Range je vais revenir, si vous me le permettez, sur Danse Avec les Loups.
Depuis cet orgasme cinématographique Kevin Costner est resté pour moi une sorte de demi-dieu. Ce film a d'un seul coup rappelé à tout le monde que John Wayne flinguant du Cheyenne au kilomètre ça va bien 5 minutes et que la conquête de l'ouest repose sur le génocide de 500 nations indiennes. Tout le monde n'avait pas vu Soldat Bleu de Ralph Nelson (1970). Vision sans fards des massacres commis par l'armée américaine. 20 ans après, Un grand film populaire sur ce sujet était donc nécessaire.
L'autre mérite de Danse avec les Loups fut de replacer les spectateurs au coeur des grandes plaines. À l'époque de "La frontière" entre les terres conquises et les territoires sauvages. Le plus magnétique des plateaux de cinéma.
Voilà pourquoi je considère aujourd'hui et officiellement Kevin Costner comme "le sauveur" du western. Si, pour toi ami internaute, je chronique aujourd'hui Open Range c'est parce que j'adore les "bons vieux westerns".
Et Open Range, pour moi, incarne l'Ouest, le vrai. La réalisation aux mouvements amples et majestueux, le naturalisme enchanté de la photographie et la fluidité du montage rendent grâce au décor à chaque séquence. Tout est bien en place pout nous offrir dans les meilleures conditions le combat d'hommes libres et valeureux venus des grands espaces contre les sinistres planteurs de clôtures et leurs lâches et cruels hommes de main. Certes j'adhère également à la vision sombre et désenchantée d'Eastwood dans son phénoménal Unforgiven mais celui-ci reste pour moi le dernier prototype de ce que l'on appelle donc : "le bon vieux western".
C'est un peu Gary Cooper, Glenn Ford ou Henri Fonda que l'on ressuscite ici. Un retour bien sympa, à l'époque ou l'on nous sert une palanquée de héros cyniques et dépressifs. Yep, un chouette tandem de héros droit dans leurs bottes. Et, franchement, ça fait du bien!
Classique, certes, sur le fond et la forme, mais attention, nous sommes ici dans la parfaite maïtrise de l'Art. Kevin Costner n'a pas peur de remettre en avant les valeurs de loyauté et de courage avec autant de panache que de tendresse.
L'histoire d'amour est tout aussi émouvante et offre à Annette Bening un de ses plus beaux rôles. Celui d'une femme de caractère, noble, courageuse et prédisposée à l'aventure. La séquence où les deux hommes de l'Ouest, rudes et aux bottes crottées, découvrent la douceur feutrée de son foyer sont profondément touchantes. L'heure du thé devient un instant particulièrement délicat lorsque les doigts ne passent pas dans l'anse des tasses. Mais rendons grâce surtout à (roulement de tambours, lever de rideau) Monseigneur Robert Duvall!!! Légende vivante. Doyen des acteurs américains. Je parlais de Costner comme d'un demi-dieu mais si Robert Duvall est toujours vivant c'est bien parce qu'il EST Dieu.
Western à l'ancienne, certes, mais pour autant la violence n'est pas évacuée. Le duel final, absolument dantesque, est d'un réalisme tétanisant appuyé par un travail sur le son des armes absolument détonnant. Après c'est vrai que j'ai une grande télé et des enceintes mais bon, même chez les gens normaux ça devrait bien rendre.
Causons blu-ray. La qualité du transfert HD est à l'image du film. Subtil et délicat. Donc, pour les hystériques du piqué de malade qui tue ce sera une petite déception. Alors qu'en fait, non. Je le trouve très bon ce transfert. Le grain cinéma est respecté et les somptueuses couleurs et lumières qui baignent ce film sont ici éclatantes. Le niveau de détail est plus que correct et permet enfin d'apprécier le soin apporté à chaque élément de décor.
Donc, pour faire synthétique, vous n'aurez pas un piqué de fou comme sur les plus récentes réalisations numériques mais une royale sensation "cinéma". Hélas ce Blu-ray compte aujourd'hui parmi les Blu-Pays défectueux (problème de résine qui risque à l'avenir de condamner pas mal de vos précieuses galettes). Dommage, ce grand Classique du western trouvait ainsi en Blu-Ray un support idéal. Bon, je me suis procuré une autre édition du côté de l'Allemagne mais vous n'aurez que la VO et pas de sous-titres français... On croise les doigts pour une nouvelle édition. Pourquoi-pas un coffret western de Mister Costner avec Wyatt Earp et réédition de la version cinéma de Danse avec les Loups (la meilleure à mon sens).
En attendant, à cheval !
Francisco,
Grand Art
2003
2H20
Le Blu-ray : Disque aujourd'hui illisible. (6 ans seulement après l'achat!)
Dommage. Le grain cinéma était respecté et les somptueuses couleurs et lumières qui baignent ce film étaient ici éclatantes. Le niveau de détail, correct, permettait d'apprécier le soin apporté à chaque élément de décor. Vous n'aviez pas un piqué de fou comme sur les plus récentes réalisations numériques mais une royale sensation "cinéma". Malgré ce bilan plutôt correct, on peut rêver d'une future remastérisation 4K. Histoire d'immortaliser dignement ce dernier hommage au western classique et de faire oublier ce pressage effectué par des incompétents avec une résine défaillante. Un problème qui devrait impacter un grand nombre de disques de ce titre (voir tous, à terme) Racheté en Allemagne ( sans langue française) mais avec une copie assez radieuse (bien qu'un poil trop lissée à mon goût)
PS : Messieurs les éditeurs, profitez en pour nous refaire, à nous braves pigeons de la passion ciné, un Blu-ray digne de ce nom de Danse avec les Loups (avec version ciné, la meilleure) Voici un titre quasiment introuvable aujourd'hui en Blu-ray France qui ne bénéficie pour le moment que du pressage préhistorique souvent flou et bien baveux qui de toute façon compte parmi les Blu-ray défectueux désormais illisibles pour la majorité d'entre eux. Le bon master existe !!! Si vous ne croyez plus au miracle par chez nous procurez vous le Blu-ray import Espagnol. Il est à tomber. Image et son u top et montage version ciné. Pas de VF ni sous-titres fr mais pour qui a quelques rudiments d'anglais avec les sous-titres british, on s'en sort.
Director:
Kevin CostnerWriters:
Lauran Paine (novel), Craig Storper (screenplay)Stars:
Kevin Costner, Robert Duvall, Diego Luna |A découvrir aussi
- BRIMSTONE, OneLove a rencontré le diable!
- HOSTILES, l'adieu aux armes
- THE BALLAD OF BUSTER SCRUGGS, wild wild west