VALHALLA RISING, hypnose viking
Viking hallucination
Nicolas Winding Refn
****
Terre inconnue.
Valhalla Rising est une dérive hypnotique en des temps reculés, dans une nature hostile filmée comme un purgatoire avant le départ pour le ciel où l'enfer.
Tableaux crépusculaires hypnotisant, acteurs en transe, accompagnement musical Kubrickien... Le futur réalisateur de Drive est ici en pleine possession de son art, sur les territoires vierges de l'expérimentation. La violence explose. Sèche et brutale. Puis le temps s'étire. Le spectacle barbare vire alors à l'épure contemplative.
Refn ne travaille pas à séduire et garder près de lui son spectateur. C'est à nous d'arpenter le chemin parfois aride de ce parcours initiatique. Refn a le don. Celui qu'ont les plus grands cinéastes à créer un univers totalement autonome, abordable ou non mais inaliénable et semblant même dicter sa loi au récit. Il faut rendre les armes. Se laisser aller à la transformation de One Eye. Passage d'un homme-animal-esclave à celui de pur esprit sur le fil tranchant d'un parcours traversé de visions prophétiques. De la haine au sacrifice, One Eye, véritable passeur, finit par s'affranchir totalement et gagner son humanité. Une fascination qui, lorsqu'elle agit, participe de l'hypnose. Valhalla Rising est exigeant et possessif. Pour en saisir toute la saveur il faut probablement le déguster seul et au coeur de la nuit.
La qualité technique de ce Blu-ray retranscrit à merveille le travail chirurgical effectué sur le son comme sur l'incroyable photographie du film signée Morten Soborg (Pusher 2 et 3, After the Wedding). Une lumière crépusculaire creusant les ombres et délivrant des contrastes abyssaux. Sur ces gravures, chaque figure se détache comme une icône. Visuellement, Valhalla Rising est déjà une expérience. Tourné en numérique avec la caméra Red One puis couché sur 35mm le grain ciné est bien présent sans jamais entraver le solide niveau de détail. Avec une source 4k la précision est au rendez-vous. Matière vivante.
Unique. Inclassable. Valhalla Rising fera date dans le domaine du "cinéma-expérimental". Plus qu'un cinéaste, Nicolas Winding Refn est un explorateur. Une douzaine d'années plus tard, le réalisateur de The Lighthouse Robert Eggers allait regagner les terres sauvages du nord pour nous replonger dans une nouvelle expérience viking auteurisante mais avec un style plus pompier. Son très attendu The Northman ne m'emmènera pas aussi loin.
Dans les pas du poète visionnaire de The Neon Demon, les repères s'effacent. Alors, osez faire le voyage, laissez vous guider par la seule sensation... Le trip vaut le détour. La plus fascinante marche hors-sentier de l'année 2009 avec Enter the Void. Libérons l'ovni et prenons soin du poète barré qui sommeille en chacun de nous.
Francisco,
Refn
The Beauty Of
Chroniques Refn
2009
1H30
Le Blu-ray Du tout bon. Quelle matière ! La qualité technique de ce Blu-ray retranscrit à merveille le travail chirurgical effectué sur le son comme sur l'incroyable photographie du film. Tourné en numérique avec la caméra Red One puis couché sur 35mm le grain ciné est bien présent sans jamais entraver le solide niveau de détail. Avec une source 4k la précision est au rendez-vous.
Director:
Nicolas Winding Refn
Writers:
Nicolas Winding Refn, Roy Jacobsen, 1 more credit »
Stars:
Mads Mikkelsen, Maarten Stevenson, Alexander Morton | See full cast and crew »
A découvrir aussi
- TALE OF TALES, au musée de l'étrange
- LA FIÈVRE DE PETROV, debout les morts!
- THE LIGHTHOUSE, le Nosferatu du conte marin