BOHEMIAN RHAPSODY, tous à l'opéra !
Biopic opératique
Bryan Singer & Dexter Fletcher
****
Il m'a fallu un petit moment
pour accepter la prothèse dentaire de Rami Malek ...
Ensuite, ben j'ai fait comme les millions de spectateurs qui ont contribué à faire de Bohemian Rhapsody le biopic musical le plus rentable de l'histoire du cinéma : j'ai décollé. Quelle maestria ! quel acteurs ! quelle photographie ! quel montage!
Bohemian Rhapsody est visuellement virtuose et beau comme une nuit à l'opéra. Les séquences s'enchaînent avec une grâce folle et l'énergie que libère ce luxueux et baroque biopic rend un digne hommage à la bête de scène. On a beaucoup glosé sur l'aspect édulcoré de la face sombre de Freddie Mercury... Parce que c'est ça qu'il faudrait retenir de la voix de Queen??! Un type enchainant les amants, le pif plongé dans la coke? La polémique est bien à la hauteur de notre époque. Bien au ras du sol et la gueule dans le caniveau.
Merci pour le show.
Parce que la face sombre est subtilement évoquée, pas besoin de s'envaser dans le scabreux, et que c'était d'abord ça Freddie Mercury : Un authentique phénix ressuscitant et prenant son envol à chaque concert. C'est lui qui, le 13 juillet 1985, parvint à foutre le feu au Live Aid en offrant la plus belle des leçon de résilience et de résistance. Dans le caritatif faut pas se ménager et, ce jour là, pendant 20 minutes Queen a tout donné. La mort et la vie ont offert au public le plus vibrant des ballets. C'est LA séquence culte, l' apothéose du film. Le meilleur des choix scénaristique. En avoir fait le final grandiose et trippant de cette ode à la singularité. C'est l'instant ou l'acteur disparait totalement dans le personnage et ou l'on réalise que l'on est tous, potentiellement, fans de Queen... La fusion absolue. C'est justement pour vivre ce genre de moment que j'aime le cinoche. Le miracle a bien lieu.
Show must go on !
Francisco,
2018
2H10
Le Blu-ray Rien que du qui arrache la rétine et te fait ronronner doucement dans ton canapé. Précision, piqué, détails, couleurs, contrastes, voici un transfert totalement affolant!
Director:
Bryan Singer & Dexter Fletcher
Writers:
Anthony McCarten (story by), Peter Morgan (story by) | 1 more credit »
Stars:
Rami Malek, Lucy Boynton, Gwilym Lee | See full cast & crew »