FRIDA, avis express
Biopic épique & baroque
Julie Taymor
*****
Comme un torrent.
Une vision baroque et généreuse de la vie intense et tourmentée de l'artiste mexicaine Frida Kahlo. Oeuvre passionnante, totalement sublimée par son actrice principale. L'engagement et la passion de Salma Hayek à défendre le courage de Frida est palpable à chaque plan.
Aujourd'hui encore cette incarnation reste (et restera probablement) son plus grand rôle. Ce qui en dit long sur la pauvreté des rôles féminins dans l'industrie ciné US actuelle. Sans devenir productrice, point de salut. Sa "fringale" fait plaisir à voir. L'actrice habite son personnage du premier au dernier plan. Frida, est clairement le rôle et le projet d'une vie. Le respect s'impose.
Visuellement aussi la générosité déborde du cadre.
Côté réalisation s'enchainent avec virtuosité de réels parti-pris de mise en scène totalement assumés et tenus de main de maitre par Julie Taymor ( Across the Universe ) La réalisatrice et plasticienne dresse d'authentiques tableaux avec l'aide du directeur photo Rodrigo Prieto (Babel, Argo, Brokeback Mountain) Un torrent d'énergie le long d'un parcours de douleurs. L'art du montage fait le reste.
Portrait esthétiquement foisonnant, garanti sans naphtaline ni obséquiosité, habités par de très grands acteurs. Épatant Alfred Molina dans le rôle du compagnon de toujours, Diego Rivera. Participation étonnante de Geoffrey Rush en Léon Trotsky. La fièvre et l'ivresse, partout et sur tous les plans.
Du pur Frida...
Francisco,
Making Frida
Top modèle
2002
2H
Le Blu-ray Un transfert HD idéal pour ce portrait d'artiste visuellement renversant. couleurs et définition enchantent d'un bout à l'autre. Une texture d'image dense et savoureuse. Du velours pour les yeux.
Director:
Writers:
Hayden Herrera (book), Clancy Sigal (screenplay), 3 more credits »
Stars:
Salma Hayek, Alfred Molina, Geoffrey Rush | See full cast and crew »
A découvrir aussi
- LE LOUP DE WALL STREET, coke en stock
- THE WALK, la vie sur un fil
- LE CERCLE DES NEIGES, les vivants et les morts