CONTAGION, avis express
Anticipation Film de virus haut-de-gamme
Steven Soderbergh
****
On le sait.
Une bonne pandémie nous pend au nez.
Voilà une oeuvre édifiante pour ceux qui doute encore que la fin du monde connu pourrait venir d'une chauve-souris, d'un ours, d'une vache ou d'un pangolin.
Contagion est pour moi le film de virus définitif. Sec et réaliste. Trois ans après sa sortie, le voici hélas, d'une brûlante actualité. La froideur de l'image numérique, magnifiquement retranscrite en Blu Ray, répond au regard glacial que pose Soderbergh sur ses personnages et l'inéluctable propagation d'un virus effroyablement meurtrier. Dans un style dépouillé aux cadres tirés au cordeau et habité par des acteurs totalement investis, le réalisateur parle bien ici de la fin de notre monde.
Soderbergh dresse donc, sous le couvert d'une oeuvre de SF, le portrait d'un monde "malade". Solitude,Froideur des sentiments, tromperie, égoisme ambiant, parasitage de l'info sur la toile, nouveaux réseaux et leurs gourous, manipulation des masses.
En révélant ici d'une manière extrèmement documentée les différents mécanismes de défense des États et agences de santé face à une telle pandémie la conclusion est sans appel. Les hommes naissent condamnés et inégaux en droits. Aucune société n'est en mesure de protéger ses citoyens. Pas de héros. Seules la chance et le hasard désignent les survivants. Largement sous estimé, très loin des blockbusters triomphants, Contagion est aujourd'hui un "docu-fiction" terrassant. Il a marqué le genre et plombera l'ambiance pour longtemps encore. Glaçant, brillant et ... sans doute prophétique.
Francisco,
2011
1H45
Le Blu-ray Une définition au scalpel. Froideur de rigueur, mais quelle image !