L'HISTOIRE DE SOULEYMANE, avis express
Drame Chronique sociale intense Coup de coeur 2024
Boris Lojkine
*****
Ouais, avis express, parce qu’il ne faut pas perdre trop de temps à lire cette chronique mais simplement vous jeter sur cette pépite.
De tous ceux que je me suis cognés, entre redites, biopics foireux et exercices de style vains et prétentieux, c’est pour moi le plus grand film français de 2024. Le plus grand parce que le plus courageux, le plus juste et le plus vibrant. Du cinéma vérité, du cinoche engagé sans les gros sabots. Je suis sorti en larmes de cette séance de rattrapage.
L’Histoire de Souleymane, c’est une plongée dans le quotidien frénétique et suffocant d’un livreur de repas à vélo en plein Paris. La vie sans répit d’un demandeur d’asile sans papiers, exploité et arnaqué par un de ces nouveaux escrocs sous-louant leurs comptes à des types perdus et sans ressources.
C’est l’histoire de tous ces "invisibles", nouveaux esclaves d’un système que nous contribuons à alimenter. Le récit d’un homme qui se bat pour gagner une misère, qui fait sonner chaque matin son réveil aux premières heures pour décrocher une place en hébergement d’urgence. L’histoire d’un être humain sans droits ni pouvoir, dont tout le monde profite. Reste quelques chaleureux instants de solidarité entre ces travailleurs clandestins, mais il n’y a plus de paix dans ce quotidien écrasant et écrasé.
Ce qui bouleverse, c’est que nous les croisons tous les jours, ces nouveaux esclaves. Et que c’est aussi l’histoire de l’acteur principal. Fabuleux Abou Sangaré, comédien improvisé, qui porte le film sur ses épaules avec une fièvre et une sincérité sidérantes.
Le réalisateur Boris Lojkine, dont la mise en scène à l’arraché et aux longues focales nous raccorde avec une fébrilité virtuose à la vision de Souleymane, ne le lâche pas d’une semelle. C’est du cinéma engagé qui ne fait pas de sensiblerie. Tout est crédible et juste. Aucune séquence n’est arrosée de musique. Nous n’aurons que le grondement urbain, les klaxons, les sirènes et le sifflement du métro.
L’Histoire de Souleymane est plus qu’un film nécessaire : c’est un très grand film, avec en roi un acteur qui ne souhaite pas continuer dans le cinéma, mais simplement exercer son métier de mécanicien. Puisse le cinéma transformer son actuelle autorisation de séjour d’un an (à compter de janvier 2025) en véritable régularisation. Parce qu’il vient de nous offrir là la plus bouleversante leçon d’humanisme et de citoyenneté qui soit.
Puisse cette oeuvre nous aider à garder les yeux ouverts et inciter notre pays à se montrer à la hauteur de ce guerrier au regard désarmant.
Francisco,
Dispo en Blu-ray
2024
1h30