L'IMPASSE, avis express
Polar Requiem
Brian De Palma
*****
Requiem...
10 ans après l'hystérie opératique de Scarface, le duo De Palma/Pacino quitte le gangsta-polar ultraviolent pour un magnifique hommage au Film Noir.
Tentative éperdue de rédemption au plus proche des personnages.
Mise en scène virtuose, direction d'acteur magistrale des premiers aux seconds rôles, dialogues ciselés et un soucis de réalisme qui ne se prive pas de quelques échappées poétiques. En témoigne cette magnifique scène nocturne ou Carlito au sommet d'un immeuble, s'abritant de la pluie sous un vulgaire couvercle de poubelle, contemple l'image idéale de son grand amour évoluant avec grâce au coeur d'un ballet de danse classique. Élevé dans la rue, Carlito est désormais un guerrier essoufflé. Comme une version fantomatique, mélancolique et assagie de l'incontrôlable Tony Montana du Scarface des années 80. Témoin d'un monde ancien auquel il n'a plus accès. Et sur ce registre la prestation d'un Pacino revenu miraculeusement d'une longue période de déprime et d'amertume, essoré par des années d'une notoriété suffocante, délivre une puissance et une sincérité déchirante. L'Impasse est aussi un autel offert a cet acteur stupéfiant qui a nitroglycériné le cinéma américain, vingt ans plus tôt.
Pacino campe avec un personnage au passé violent mais profondément attachant et d'une réelle élégance. Un truand "intègre" conduit par des principes et un sens de la loyauté que plus personne autour de lui ne respecte. Après cinq années de prison, sa grandeur passée est obsolète dans cet univers où règnent petits malfrats sans envergure et avocats cocaïnomanes (Grandiose composition de Sean Penn!)
Ce dernier des Mohicans peut se voir comme un double du réalisateur. Maitre d'un cinéma "de personnages" surgit du chaudron des années 70 et n'ayant jamais abdiqué son intégrité artistique.Il faut revoir ses populaires Incorruptibles pour y retrouver ce sens fulgurant du timing et l'extraordinaire précision de ses plus grandes mises en scène. Ainsi L'impasse fait déjà figure de testament. Un film qui ne cesse de grandir avec les années. Un classique retrouvant grâce à ce splendide transfert blu-ray une vigueur inédite qui comblera tous les cinéphiles.
Welcome to Paradise !
Francisco,
1993
2H25
Le Blu-ray Transfert blu-ray splendide, vigueur inédite des couleurs et des contrastes. Niveau de détail inédit pour ce 20 ans d'âge.
Director:
Writers:
Edwin Torres (novels), David Koepp (screenplay)
Stars:
Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller
A découvrir aussi
- PRISONERS, les nerfs à vif
- KILL BILL (1&2), and all is right in the jungle
- THE LONGEST NITE, Cirimax back in HK !!!