LA ROUTE, tout disparaîtra
Post apo Tragédie universelle Horreur
John Hillcoat
*****
Rude.
Dans le genre post-apocalypse La Route va
Bienvenue au pays de Mad Max mais à pied, sans courses-pousuites homériques et sous un ciel bas et lourd, chargé de cendres.Suivez les pas d'un homme malade décidé à rejoindre l'océan en compagnie de son fils sur une route traversant un paysage de désolation. Saupoudrez l'ensemble d'une musique signée Nick Cave. Vous obtenez un tout bien cohérent et capable de transformer une soirée d'Halloween en suicide party.
Pour spectateurs avertis, donc. Mais vraiment bien prévenus. Genre une main sur l'épaule et droit dans les yeux en utilisant la formule: " Non mon vieux, ce film n'est pas pour toi "
Le Bouquin de McCarthy était déjà une épreuve l'adaptation de John Hillcoat est aussi brutale, sèche, et sans concession. L'esprit du livre est respecté. C'est la seule chose que j'attend d'une bonne adaptation. Peu importe les impasses ou les ajouts au fil du récit.
Cette supplique désespérée des derniers humains guettant l'espoir au coeur de l'horreur est tout aussi marquante sur l'écran qu'à la lecture. Il faut préciser que Cormac McCarthy a également participé au scénario aux cotés de Joe Penhall (Some Voices, The Long Firm) Même la sombre et réaliste vision de notre futur dans Les Fils de l'Homme d'Alfonso Cuaron ressemble en comparaison à un séjour à Disneyland.
Dans La Route, il n'y a tout simplement plus rien.
Et cette sensation est terrifiante. Road-movie des derniers humains. Viggo Mortensen, totalement investi dans son rôle, amaigri, émacié, le regard empli d'effroi et la barbe hirsute nous fait croire comme personne à cette fin du monde. L'enfant mutique, interprété par Kodi Smit McPhee, est lui aussi impressionnant. Dans un petit rôle, mais ô combien essentiel, Charlize Theron joue, comme à son habitude, le désespoir comme personne... Sans effets ni la moindre tentative de verser dans le spectaculaire un tel film au scénario déplumé jusqu'à l'os, n'aurait pas atteint de tels sommets pas sans ces acteurs d'exception.
Pas de spectaculaire mais des horizons dévastés, un décor d'apocalypse totalement effrayant et profondément déprimant. La fin du Monde au cinéma n'a peut-être jamais été exposée d'une manière aussi réaliste. Absolument rien dans cette oeuvre ne cherche à divertir ou exciter le spectateur. Tout fait figure d'avertissement. La fonte des pôles, le réchauffement et les premiers signes de dépérissement de nos forêt partout autour du globe apparaissent déjà comme de sinistres signaux d'alerte. Les crises et famines à suivre auront toute les chances de réveiller la bête dans le coeur des hommes.
Nous avançons ici, au coeur d'une oeuvre prophétique. La Route est un long et tétanisant chemin d'effroi qui ne donne qu'une seule envie, celle de préserver ce qui reste de notre belle planète et chérir et veiller sur ceux que l'on aime.
Francisco,
Viggo on The Road
2009
1H50
Le Blu-ray : Pas de piqué d'image atomique mais la HD est bienvenue car la photographie volontairement "délavée" est magnifiquement retranscrite par les subtilités du traitement Blu-ray. Les brumes et nuances qui bavaient sur le dvd sont ici conformes à l'expérience en salles. Dans une certaine mesure, c'est parfait.