LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LA TORTUE ROUGE, histoire sans paroles

Animation    Poème                         Coup de coeur 2016

Michael Dudok De Wit

***** 

 

 

affiche-poster-la-tortue-rouge.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites une pause.

Laissez vous naufrager sur le rivage de cette petite merveille. Une leçon de simplicité pour un récit à l'envergure quasi biblique. Un homme, une ile déserte et la vie qui recommence. Survie et renaissance.

 

La Tortue Rouge est un récit initiatique humaniste d'une poésie bouleversante. Je vous laisse découvrir avec quelle grâce ce conte prend son envol mais pour qui goûte à la contemplation des lumières et couleurs du monde ce prodige d'animation ne se savoure qu'en s'y abandonnant totalement.

 

 

154695.jpg

 

 

Les chapitres se suivent avec grâce. 

Sous le signe de l'homme et de la nature, de la solitude et de l'amour. Désespoir, folie, transformation, renaissance, épreuve, séparations et instants de grâce. Tout le sel de l'existence. Un sens admirable de l'ellipse vient rompre et rythmer la lenteur d'un monde réduit à l'essentiel. L'ennui ne m'a jamais gagné car tout est sage, juste et clair.

 

Dans cet espace limité, cerné par l'océan joue une infinité de  nuances, à l'image des graphismes et couleurs. C'est tout le charme de l'animation en 2D, dessinée ici au fusain et au crayon numérique, qui s'exprime ici. En Blu-ray, même le grain du papier apparaît à l'image. Le recours aux images de synthèse appliquent un rendu 2D s'intègrant à la perfection. Des traits fins dessinent les silhouettes au centre de décors fourmillant de détails, résultat d'un travail de documentation et d'observation stupéfiant. Peu de gros plans car le paysage s'exprime ici autant que les êtres qui y vivent.

Et puis il y a ce choix de génie prit par De Wit et sa muse, la coscénariste Pascale Ferran: L'absence de dialogue. Aucune parole. Le silence brisé par les cris ou les rires libère un discours épuré coulant comme une eau claire. Nous touchons alors à cette simplicité universelle qui façonne aussi les chefs-d'oeuvre. Une évidence du propos qui fascinera aussi bien les plus âgés d'entre nous que les plus jeunes enfants.

 

latortuerouge15.jpg

  

 

Rien ici n'est vain ou superflu.

Vous entrez dans un monde où ne règnent que les chants de la mer, de la terre, du ciel et du feu. Les esprits et les sensations triomphent. On pense aux dernières oeuvres de Miyasaki. Rien d'étonnant à ce que les studios Ghibli lancèrent ce projet suite aux échanges fructueux entre Dudok de Wit et l'un des plus illustres réalisateur des studios : Isao Takahata (Le Tombeaux des Lucioles, Le conte de la Princesse Kaguya). Réalisé en France, La Tortue Rouge embrasse un respect absolu de la nature et une zénitude toute asiatique mais évoque également les plus grandes heures de l'animation made in France. On pense aux oeuvres d'un René Laloux comme La Planète Sauvage dans l"art et la manière d'aligner avec élégance visions iconiques et métaphoriques.

 

 

la-tortue-rouge-12.jpg

 

 

Je connaissais son fabuleux court-métrage Father and Daughter (on retrouve ici aussi le jeu avec les ombres des personnages) mais, pour son premier long, Michael Dudok de Wit vient de nous offrir une authentique oeuvre de maître. Un phare dans l'histoire du cinéma d'animation.

Mais ce magnifique objet d'art se pose devant vous humblement et sans bruit, à l'image de la magnifique mais discrète partition musicale du bien nommé Laurent Perez del Mar. La Tortue Rouge est un de ses miracles qui, sans un mot, disent tout de notre vie.

 

 

 

 Francisco, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

71+6PSGR4IL._SL1500_.jpg

 

 

2016

 

1H15

 

Le Blu-ray             Vous êtes au coeur de l'ouvrage artistique. Sur la matière même du dessin comme du support. La finesse miraculeuse du graphisme s'exprime royalement en HD. Couleurs, nuances, détails, une extase rétinienne  permanente.

 

Réal:

 

Scénar:

  (story),  (screenplay) | 1 more credit » 
 
 

 

4959398_7_f8b2_2016-06-27-3eec7b6-5441-o8hh4g_02ec4e45cdf616403c452dc6d4121d14.jpg



21/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi