LE HOBBIT - TRILOGIE, retour en féerie
Aventure Heroic fantasy Féérie
Peter Jackson
****
Ça y est.
On peut se faire la totale.
Les amoureux de la Terre du Milieu peuvent désormais se procurer le coffret rassemblant l'intégrale du Hobbit en version longue. Un "plus"souvent conforme aux intentions premières du réalisateur et un troisième volet qui (selon quelques échos glanés sur les forums) gagnerait en intensité. Mais c'est aussi et d'abord l'occasion de passer plus de temps en compagnie de hobbits, elfes, magiciens, nains, gobelins et autres compagnons de jeu ... soit, Seigneur des Anneaux compris, près de 20 heures d'Heroic Fantasy pure injectées directement dans nos veines d'éternels chevaliers.
Après cette adaptation miraculeuse du Seigneur... défendue par une communauté d'acteurs inoubliables et des effets en CGI plus soignés que ceux expédiés aujourd'hui, Peter Jackson s'est finalement occupé du Hobbit en y intégrant quelques appendices de l'univers foisonnant de La Terre
Une fois de plus, ce fidèle serviteur de Tolkien sans atteindre les sommets de la mythique trilogie nous régale et surpasse ici son modèle littéraire (Le Hobbit restant pour moi un conte plutôt sympa mais à des années lumières de la dimension mythologique du Seigneur des Anneaux).
Les libertés prises avec le roman sont les bienvenues et apportent une dimension supérieure au récit. On est pas loin de retrouver, sur certaines séquences, le souffle épique du Seigneur... Jackson, en respectant l'aspect conte pour enfants, apporte une dimension moins sombre et "hantée" mais plus "féérique" à cette nouvelle trilogie. Plus solaire, moins ténébreuse et torturée permettant ainsi au d'embarquer les plus jeunes d'entre nous. Au final, le résultat reste pour moi magique. Divertissant jusqu'à l'ivresse, voici un bonheur à vivre en famille!
Flotte ici l'esprit des temps anciens ou gronde les forges et le souffle du dragon. La photographie, somptueuse, nous plonge des ténèbres aux aubes bleues, un univers emplit de magie où la course du soleil s'achève sur des crépuscules enflammés, où la nuit appartient aux orques, sorciers et hommes-loups.
Le faste des décors, notamment sur le second volet, la richesse des personnages interprétés par des acteurs fondus dans leurs rôle, et la magistrale partition musicale d'Howard Shore hissent ce divertissement aux sommets du genre. Jackson avec ses deux trilogies est clairement entré dans la légende. Celle d'avoir dressé la plus haute cathédrale de l'Héroic Fantasy de toute l'histoire du cinéma. À la hauteur de son concurrent SF: la saga Star Wars.
Dommage que ces qualités esthétiques piquent du nez lors du troisième volet (délais trop courts, pression de la distribution?) Dommage pour ce final du genre baclé, largement en deçà des attentes. S'annonçait un dernier chapitre de grande ampleur ...
Force est d'admettre, surtout après revoyure, que cette bataille des cinq armées, certes spectaculaire, souffre de l'ombre écrasante et insurpassable de l'assaut de la cité de Minas Thirit ( Le Seigneur des Anneaux- Le Retour du Roi). Une séquence où la démesure des effets n'oubliait jamais de laisser la place à l'émotion. Ici, même si ces 45 minutes de batailles alignent quelques agonies de figures de premier plan, les enjeux dramatiques peinent à enflammer ces charges à répétition... ( Même si la version longue lui apporte plus de gore un petit supplément d'âme)
Mais ne chipotons pas. Jackson reste un ambitieux et courageux réalisateur et un conteur au style inimitable. Et puis, entre nous, qui aurait eu les épaules pour porter à l'écran ces trois opéras, dans le sillage d'une première trilogie déjà culte? Comment ne pas évoquer la magistrale ouverture du combat contre le dragon Smaug ?! On peut toujours gloser sur le fait que la quète de notre petit Hobbit ne justifiait pas trois films. Qu'importe.
Doit-on faire le procès d'un ogre sympathique, généreux et passionné qui a fauté par appétit ?
Certes, je suis amoureux de cet univers.
Mais je dis qu'il faudrait être un petit branleur pour ne pas remercier chaleureusement Mister Jackson d'avoir ainsi consacré ces quinze années! de sa précieuse existence à nous offrir cet immense périple.
À lire certaines critiques littéralement assassines d'internautes et autres blogueurs, dont certains ont défendus d'immondes ratages comme Iron Man 3, j'ai envie de les foutre derrière une caméra à grands coups de pied dans le cul avec, devant eux, une armée de figurants et un planning de dingue à gérer et de leur gueuler "Vas-y gros malin, fais-moi rêver maintenant ! ".
Les pisse-froid ne seront jamais visionnaires. Mais le temps rend souvent justice aux géants. Dans 20 ans, on regardera encore cette fabuleuse saga. Voyage ébouriffant et follement cinématographique d'un increvable magicien du 7ème art.
Encore merci m'sieur Jackson, du fond du coeur!
Francisco,
Trilogie-trailer Joel Walden
Du Seigneur au Hobbit
L'instant fun
Édition 4k UHD 31/07/2024
2012-2014
Le Blu-ray Un enchantement de chaque instant, images et son au panthéon du support Blu-Ray. Traitement des couleurs absolument divin. L'excellence HD sur les trois volets. Sur les plus récents écrans UHD, l'upscaling est à se damner.
Director:
Writers:
Fran Walsh (screenplay), Philippa Boyens(screenplay), 3 more credits »
A découvrir aussi
- L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK, avis express
- BLADE RUNNER, les cinévores rêvent-ils de licornes en papier?
- PAN, bienvenue au pays où l'on arrive jamais vraiment.