LE PÔLE EXPRESS, un billet direction Noël.
Animation Conte de Noël Coup de coeur éternel
Robert Zemeckis
*****
- The thing about trains... it doesn't matter where they're going. What matters is deciding to get on
À n'importe quel âge.
Tant que l'on entend tinter les cloches on peut toujours faire le voyage. Pourquoi s'en priver? La vie se charge bien assez vite de nous faire passer du Pôle Express au Pôle Emploi alors autant prendre bien soin de notre âme de môme.
Au départ était le livre.
Un conte fabuleux, écrit et illustré par Chris Van Allsburg il y a une trentaine d'années.
Amoureux de l'ouvrage et de son univers j'ai couru voir l'adaptation de Zemeckis. L'hommage du réalisateur est clair. graphisme, décors, Le Pôle Express c'est toute la magie du livre qui prend vie. J'ai aussitôt embarqué pour ce voyage fabuleux que je faisais avec ma petite famille tous les deux ou trois ans. Un rituel qui touche aujourd'hui à sa fin puisque mes enfants ont réussis à devenir adultes et que ma femme n'en peux plus d'entendre Tom Hanks clamer "Voici le PôÔôle Express!!!".
Je suis donc un peu tout seul désormais à entendre tinter le grelot du père Noël. Même quand je n'ai rien bu.
Le Pôle Express reste donc, dix ans après sa sortie, mon plus tendre et féérique des films de Noël. Une douceur, un charme et une ambiance rétro qui réveillent la nostalgie de nos premiers réveillons. Pour qui sait lâcher-prise, laisser son cynisme au vestiaire et retrouver son âme d'enfant pendant 1h40, la sensation de vivre un rêve éveillé est continue. Savourer la douceur d'un chocolat chaud au coeur de l'hiver. Voyager en pyjama. Embarquer pour un grand huit jusqu'au Pôle Nord...
Robert Zemeckis signait ici son entrée dans le monde de la motion-capture.
Une technique d'animation d'abord joué par de vrais acteurs dont on enregistre gestes et expressions avant de leur redonner vie numériquement. Tom Hanks prétera ainsi sa gestuelle et expressions à pas moins de cinq personnages du film, dont celui du petit garçon. La Fluidité des mouvements et les gammes d'expressions sont proches de la réalité et tous les axes et mouvements de caméra imaginables sont ensuite réalisables ... Zemeckis en profite d'ailleurs pour nous offrir un plan-séquence particulièrement scotchant en suivant la course d'un billet de train. Il s'envole par la fenêtre du train, se retrouve au milieu d'une horde de loup et, d'une voltige à l'autre, finit par rejoindre le Pôle Express... Une prouesse technique à laquelle Steven Spielberg rendra hommage lors de son premier film utilisant la motion-capture, adaptation virtuose et trépidante de Tintin et le Secret de la Licorne, lors d'une séquence de course poursuite entre le reporter et un oiseau ayant saisi dans son bec les précieuses coordonnées du trésor.
Le message est clair: si vous laissez place à l'imagination, sachez vous laisser porter et vous abandonner à la magie des contes vous finirez toujours par retomber sur de bons rails...
Le Pôle Express signe ainsi, la première démonstration de Motion Capture d'envergure. Certes, la technique a considérablement évolué depuis. La qualité d'animation est clairement datée aujourd'hui mais sachons nous montrer conciliants, savourons le charme persistant de l'oeuvre et rendons hommage aux pionniers de ce nouveau procédé.
Le réalisateur à brillamment prolongé l'expérience avec le brutal et fascinant Beowulf avant de renouer avec une magie de Noël un peu plus "expressionniste" pour l'hallucinant et surprenant Noël de Scrooge (oeuvre qui, techniquement, en impose encore aujourd'hui)
Mais ici, c'est à notre âme d'enfant que Zemeckis s'adresse. Regardez-le avec vos petits bouts de chou et observez leurs regards lorsque qu'entre en scène le Père Noël. Une apparition iconique pour une séquence somptueuse.
Croyez ! clame le réalisateur de Retour vers le Futur.
Oui, le miracle a lieu.
La féérie est bien au rendez-vous.
La preuve, le film existe.
Joyeux Noël!
- Voici le pôÔôle Express !!!
Francisco,
Hanks
Blu-ray édition 2022
2004
1H40
Le Blu-ray Image immaculée. Décors, détails et matières profitent au mieux de la HD. Coté précision, pas de piqué tape-à-l'oeil mais une définition subtile, fidèle à la douceur ambiante du film.
Director:
Writers:
Chris Van Allsburg (book), Robert Zemeckis (screenplay), 1 more credit »
Stars:
Tom Hanks, Chris Coppola, Michael Jeter |
A découvrir aussi
- SKY CRAWLERS, avis express
- ZOOTOPIE, un monde parfait !
- 5 CM PAR SECONDE, Thierry a la palpitation calme et vibrante