LE VENT SE LÈVE, il faut tenter de vivre
Animation Drame Poésie
Hayao Miyasaki
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- Le vent se lève, il faut tenter de vivre
Sur les ailes d'un vers de Paul Valéry.
Tirés du poème "le cimetière marin", ces quelques mots ont inspiré Hayao Miyazaki, maître du cinéma d'animation japonais. Voici, ce qu'il considère comme son testament.
La biographie imaginaire du concepteur des avions de guerre, "les fameux chasseurs Zéro, Jirô Horikoshi. Un songe d'une beauté sidérante sur l'envol d'un rêve jusqu'à son détournement le plus destructeur. Cruel paradoxe qui fait du dernier film de Miyazaki l'oeuvre la plus émouvante de son incroyable filmographie.
La vie de Jirô est "hantée" par un rêve: créer l'avion le plus gracieux et le plus rapide. Une aspiration noble et d'une folle poésie. Mais aussi une obsession, confinant parfois à une forme d'aveuglement, voir d'égoisme radical. Miyasaki n'élude jamais les ambiguités de son personnage.
De la construction de son avion à son histoire d'amour bouleversante, la mort et la destruction marchent dans ses pas sans que jamais son enthousiasme ne faiblisse. Du plus intime au évènements les plus spectaculaire de cette vie de "créateur" Le Vent se Lève est ainsi porté par un souffle humaniste d'une maturité et d'une puissance évidentes. Vibrant, exaltant, fasciné par le génie de l'homme, mais également sombre et lucide sur sa capacité à faire des outils de sa grandeur des armes de destruction.
Malgré la reconstitution minutieuse du japon de l'entre-deux-guerres et le socle réaliste de cette histoire, l'atmosphère reste suspendue entre rêve et réalité. On retrouve bien le Miyazaki fidèle à cette vision panthéiste et animiste qui a construit toute son oeuvre.
Les séquences oniriques occupent toujours une place déterminante. Parce qu'ici les êtres et les choses ont une âme. D'une simple promenade nocturne, le jeu des ombres fait surgir le fantastique. De l'envol d'un avion de papier naissent la grâce et la poésie. Et de l'ambiance feutrée d'un hôtel à l'écrasante séquence du tremblement de terre le spectateur savoure le sens aigu du détail dans un film qui s'autorise aussi le "luxe"de la lenteur. Le découpage évoque alors l'épure du cinéma d'Ozu.
Hommage d'un maître à un autre.
Pour donner vie à cette "sombre et lumineuse" méditation deux cents personnes ont travaillés deux années durant et le résultat de ce travail "d'artistes"(dont le Blu-ray, sublime ne laisse échapper aucun coup de crayon) écrase la concurrence. Cette soi-disante perfection numérique des contes nés sur ordinateur. En cela aussi Le Vent se Lève fait figure de testament. Hommage (adieu?) au seul véritable "dessin animé".
Oeuvre bruissante de vie, aux décors somptueux.
Oeuvre universelle où l'humain est au premier plan.
Ce n'est pas par hasard si chaque son, chaque bruitage, de celui des avions à celui d'une locomotive juqu'au grondement de la terre, est recréé par la voix humaine...
Quant à la musique, le compositeur attitré du réalisateur, Joe Hisaishi a composé un mouvement symphonique à nous arracher le coeur. Que "la machine" et les marchands prennent le dessus et il est déja trop tard... " Le coeur de l'homme ne devrait jamais cesser d'habiter les oeuvres" semble chuchoter le maître.
Bel aveu d'humilité du magicien Miyazaki?
Francisco,
2013
2H05
Le Blu-ray Bienvenue au paradis! Couleurs, détails, contrastes, profondeur, votre écran HD n'en pourra plus d'extase.
Réalisateur:
Scénaristes:
Hayao Miyazaki (comic), Hayao Miyazaki (screenplay), 1 more credit »
Voix:
Hideaki Anno, Hidetoshi Nishijima, Miori Takimoto |