MAL DE PIERRE, désespoir poli
Drame
Nicole Garcia
***
Mal de Pierre est ce que j'ai envie d'appeler "juste" un "beau film".
Une oeuvre classique, magnifiquement photographiée, cadrée avec une vraie élégance et à la mélancolie particulièrement séduisante. Il y des paysages magnifiques, des regards sublimes, des lumières d'aubes et de crépuscules qui ravissent. Mal de Pierre a une âme. C'est une vraie tragédie mais qui s'est glissée dans les chaussons d'un scénario finalement assez convenu.
Heureusement il y a Marion Cotillard. Immense. Bousculant à elle seule l'académisme de l'entreprise. Une fois de plus, bouleversante. Cette magnifique actrice qui m'a ébloui dans La Môme et De Rouille et d’Os a vraiment ce quelque chose que les autres n'ont pas. Ce regard aiguisé pour les grandes profondeurs. C'est une actrice qui me touche avec la même intensité que le faisait en son temps Romy Schneider. Une grâce et un sens inné du tragique. Elle hisse vaillamment le film au dessus du tout-venant.
Seulement, son face à face avec le très "poseur" Louis Garrel est rude. D'un côté l'éclat de vie, de l'autre un jeu aux coutures apparentes. Dommage, même si le choix de l'acteur et sa posture sont finalement compréhensibles au regard du récit. Mais ne spoilons pas.
Reste cet amour de la réalisatrice du Fils Préféré pour le grand cinéma romanesque. La forme est admirable et je suis sensible à ce refus de se laisser aller à l'emballage "téléfilmesque" de la majeure partie de ce qui sort chez nous aujourd'hui. Bravo pour l'ambition. Le romantisme bouge encore. Oui, Mal de Pierre est un bel acte de résistance, une belle oeuvre classique comme on n'en fait plus et cela la rend suffisamment précieuse, malgré ses maladresses, pour que je vous la conseille et l'accroche à mon répertoire. Un film qui, malgré ses quelques rigidités d'écriture, n'est pas difficile à aimer.
Francisco,
2016
2H
Réal:
Scénar:
Milena Agus (based on the novel by), Natalie Carter (collaboration) | 6 more credits »
Acteurs:
Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl | See full cast & crew »