MOON, avis express
SF
Duncan Jones
****
Mais oui, bien sûr.
Il y a bien une vie du cinoche hors les salles.
Dans le registre SF, sorti peu de temps après l'écrasant Avatar, Moon avec son micro-budget et ces maquettes à l'ancienne avait peu de chance de trouver un distributeur. Cette découverte en Blu-ray est l'occasion de découvrir la bête. Alors m'incombe, ami lecteur, la noble tâche de réaffirmer l'importance de cette tranche de SF insolite, unique et totalement surprenante.
Sans rien dévoiler du vertigineux scénario sachez que Sam Rockwell (Les Associés, Confessions d'un Homme Dangeureux) délivre ici une prestation tétanisante. il est totalement magnétique et occupe l'espace avec l'intensité des grands. Le choix de Kevin Spacey pour la voix de l'ordinateur central est une trouvaille géniale.(clin d'oeil et bel hommage à 2001) Fort de ces deux stradivarius le pari est relevé. Tenir 1h30 de film dans quelques salles d'une station Lunaire et trois/quatre sorties dans le désert gris, le tout avec un seul personnage, il fallait oser!
Duncan Jones (fiston de David Bowie) a du talent à revendre. Il signe avec Moon une belle tranche de SF sans envolées spectaculaire mais d'une profondeur narrative insondable. Un terrible drame humain interrogeant la notion de conscience et d’identité dans une ambiance de solitude absolue.
Dans une moindre mesure, nous avançons ici dans le sentier d'oeuvres totémiques et philosophiques comme Solaris et 2001 l
Quid du Transfert Blu-ray?
impeccable. Une expérience à vivre en HD pour savourer pleinement cette performance d'acteur véritablement stupéfiante. Parce que, j'insiste, au risque d'être un peu lourd, l’effet spécial le plus impressionnant du film reste Sam Rockwell.
Francisco,
2009