MR . NOBODY, le chant des possibles
Conte SF Poésie (version longue)
Jaco Van Dormael
*****
Vertigineux.
Le pouvoir de vivre toutes ses vies.
Comment, à l'époque, les critiques et le public ont pu passer à coté de cette merveille?
Nous vivons sans doute une époque de nains où les oeuvres vertigineuses ne trouvent plus preneur... Si vous aimez être emportés dans une spirale d'amour, d'émotions ou l'imagination est reine alors préparez vous à un choc sans précédent. Plongez. Mr Nobody est le film de tous les possibles.
Troisième long-métrage de Jaco Van Dromael après Toto le Héros et Le Huitième Jour, Mr Nobody est porté par l'interprétation hallucinée de Jared Leto ( Dallas Buyers Club, Requiem for a Dream) Nemo, son "multi-personnage"évoluant dans différents niveaux de réalité et fictions, est sans cesse crédible. Soulignons La présence discrète et gracieuse de Sarah Polley et l'élégance de Diane Kruger et Linh Dan Pham. Loin de ses prestations comiques, Rhys Ifans livre ici une performance bouleversante dans le rôle du père de Nemo. Autour d'eux, des univers foisonnants, des décors et des effets littéralement stupéfiants. Le génie du papa de Toto Le Héros est à l'oeuvre.
Histoires parallèles.
Un trauma sublimé dans la construction d'univers vertigineux dans lequel le personnage a perdu son identité. Comment un terrible souvenir d'enfance, celui d'un choix impossible, peut dissoudre le réel et précipiter Nemo dans un songe permanent ou réalité et fiction vont fusionner. Faire que toutes les choix et toutes les options puissent être vécues. Si vous acceptez ce lâcher-prise et de faire le grand plongeon vous allez choper le vertige et prendre un grand pied. Nemo sera votre seul guide.
Le choix de ce nom, évidement n'est pas anodin. Du célèbre capitaine de 20 000 Lieues sous les Mers au Little Nemo de Windsor McCay Nemo reste l'explorateur fuyant le monde des adultes. Une figure à la Peter Pan. Ultime sécession au centre de l'imaginaire. Plongés au coeur de ce "film-cerveau", vous allez savourer un scénario d'une intelligence rare, admirer une mise en scène divine, prendre une leçon de montage, vous laisser glisser dans le courant d'une partition sonore et musicale d'une richesse incroyable.
On regarde ce film, les yeux écarquillés et le coeur serré. Déclaration d'amour éperdue à la fiction Mister Nobody a heureusement décroché aujourd'hui le statut de film culte. La communauté des internautes a tranché. Sur la plupart des sites spécialisés ce film décroche les étoiles. Bonus non négligeable, la qualité technique du Blu Ray est une sorte d'absolu de la HD.
Le régal est continu.
Francisco,
Mr.Van Dormael
Vivre Choisir
2009
2H20
Le Blu-ray : La qualité technique du Blu Ray est une sorte d'absolu de la HD. Le régal est continu.
Director:
Writer:
Jaco Van DormaelStars:
Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger |A découvrir aussi
- INTERSTELLAR, le prestige
- JUPITER : LE DESTIN DE L'UNIVERS, kitsch la reine !
- LE RÈGNE DU FEU, à fond les dragons!