ORANGE IS THE NEW BLACK - Drame
Série Portraits Drame Feel-good
Jenji Kohan
****
- I don't just like you, Piper. I got feelings. Love feelings!
Voici Piper
Trentenaire WASP branchouille d'abord terriblement agaçante puis attachante, drôle et finalement irrésistible. Elle sera le fil rouge dans cette fresque "grande gueule" d'un paysage humain sévèrement burné. Une prison de femmes où vous apprendrez à connaitre le passé de chacune d'elles. Galerie d'une richesse incroyable. Des tronches et des personnalités passionnantes et entières sur la grille d'une partition explosive aux dialogues jubilatoires. Orange is the New Black !
Torrent d'intelligence pure qui éclabousse avec bonheur notre douillette bien-pensance et nous rince l'âme par son humanisme solide. Celui d'un regard qui retourne les apparences.
D'un épisode et d'une saison à l'autre vous réviserez votre jugement. Ce qui n'est que justice pour ces irrésistibles taulardes. Vous apprenez tout simplement à les connaitre et les aimer. Toutes ces femmes et ces filles épatantes, un poil flippantes au premier abord. Sens du contact animal et tchatche dévastatrice, leur charme authentique, brut de décoffrage, nourrira votre addiction.
J'ai avalé les trois saisons en deux semaines. Remis sur pied par cette saine et vigoureuse leçon d'humanité par-delà le bien et le mal. La vie y est comme la vraie. Drôle et tragique, avec ses moments de gloire et ses instants pathétiques. D"échanges poilants en drames poignants, des instants de grâce aux violences quotidiennes, voici un gigantesque film de prison vigoureusement déniaisé.
Coté série, je ne m'étais pas pris un tel swing dans l'écriture depuis Les Soprano ou Breaking Bad. Il faut rappeler que le long fleuve pas tranquille d'Orange trouve sa source dans le récit autobiographique de Piper Kerman. Une charmante dame qui a passé quelque temps derrière les barreaux et participé activement aux scénars des trois saisons. Ici, on sait de quoi l'on parle et le génie de la lampe a du coffre. Je vous adore les filles!
Impossible de départager ces actrices qui mériteraient toutes une floppée d'oscars, d'Emmy etc... Vous éclaterez de rire avant d'avoir la gorge nouée. Vous garderez le sourire au lèvres tout en versant votre petite larme. Elles sont incroyables et chaque scène se savoure comme des modèles d'interprétation pour tous les futurs directeur d'acteur. Leurs prestations éblouissantes, irrésistibles, nous rappelle que le bonheur c'est d'aimer la vie en bloc, encaisser les coups, les moments au trou, et d'y aller franchement, sans se ménager. Tout assumer sans se cacher. Le courage de tomber le masque pour libérer la croissance.
Orange is the New Black, c'est un peu le Luke la Main Froide ou le Vol au-dessus d'un Nid de Coucou de ce nouveau siècle de cinéma. Un microcosme à l'échelle universelle. Je sais que l'on cause ici d'une série, mais, entre nous, le cinéma, c'est aussi sur le petit écran que ça se passe désormais, non ?
Francisco,
True story
2013 - 2019
7 saisons - 91 épisodes
Creator:
Stars:
Taylor Schilling, Danielle Brooks, Taryn Manning |
A découvrir aussi
- QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS, avis express
- LA MAIN DE DIEU, le coeur de la mémoire
- LES HUIT MONTAGNES, élégie