PRISONERS, les nerfs à vif
Thriller viscéral
Denis Villeneuve
*****
Pray for the best, but prepare for the worst
Suffocant.
Terrible histoire d'enfants disparus.
Récit âpre et tendu à l'extrême, porté par un scénario solide et une mise en scène d’une limpidité remarquable, Prisoners s'impose définitivement dans la cour des grandes tragédies grâce aux prestations remarquables de tous ses acteurs.
Hugh Jackman, intense, totalement investi dans ce rôle de père dévasté par la colère et la peur, dépassé par ses émotions et sa colère. À ses cotés, Jake Gyllenhaal, parfait en flic verrouillé, perfectionniste et mesuré, mais totalement dévoué à sa mission. En quelques tics de visages et expressions subtiles, l'acteur qui a récemment enflammé de sa présence Nightcall, La rage au ventre, transcende encore une fois son personnage pour en faire une figure inoubliable.
Deux monstres de charisme sont ici en action.
Entre eux, Paul Dano. On connaît le talent du jeune homme, magnifique dans sa récente interprétation de Brian Wilson dans Love & Mercy depuis son interprétation névrotique et hystérique du prédicateur dans le magistral There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson. Il compose ici un personnage aussi terrifiant que pathétique. Véritable repoussoir sur lequel se concentre toute la violence du film.
Seconds rôles mais ô combien essentiels, Melissa Leo, Maria Bello et Terrence Howard assurent toute l’authenticité et l’intensité de ce drame puissamment charpenté et complètent brillamment cette galerie de personnages, tous prisonniers du deuil et de la violence. Une distribution de premier choix. Duel de la morale contre la nature profonde. Fascinants parcours croisés. Chacun travaillant "à sa manière"la vérité pour espérer la délivrance.
Sans esbroufe, ni effets de style inutiles, le réalisateur Denis Villeneuve est tout entier au service de son histoire. Une réalisation d'une précision redoutable qui ne s'égare pas et ne lâche pas ses personnages. Le réalisateur est secondé de main de maitre par Roger Deakins, (chef-op des frères Coen) immense directeur photo.
Là encore la rigueur est au rendez-vous. L'image de Prisoners abrite l'âme du film. Un univers plombé, entre ténèbres et ciel bas et lourd. Sèche, riche, détaillée à l’extrême, le top de la prise de vue numérique au service d'un authentique chef-d'oeuvre du thriller.
Un cauchemar servi glacé et qui ne cesse de prendre de l'altitude.
Francisco,
Duo de choc
Denis Villeneuve et son directeur photo Roger Deakins
2013
2H30
Le Blu-ray Riche, détaillée à l’extrême, le top de l'image numérique au service de ce chef d'oeuvre du thriller. Un bel hommage à la sublime photographie de Roger Deakins.