RÊVE DE CHAMPION, avis express
Feel good movie Histoire vraie
John Lee Hancock
****
Il n'est jamais trop tard ...
Parce que j'aime aussi parler de petits films sans prétention et bien sympa je vais vous causer d'une petite perle sans doute oubliée aujourd'hui : The Rookie.
Un chouette film. Tout simplement. Affublé lors de sa sortie en France du titre navrant "Rêve de Champion", j'ai bien failli passer à coté. Mais ce soir là, il y a douze ans déja, j'étais plutôt d'humeur 'feel good movie'. Alors j'ai pris mon ticket. Pas grand monde dans la plus petite salle du ciné... Deux heures plus tard quand les lumières se sont rallumées, mon coeur clignotait de partout. Voici donc un film qu'aucun blog ou site spécialisé ne mettra jamais en avant. Vous ne le trouverez sur aucune liste de cinéphile.
Et pourtant, je n'ai jamais oublié The Rookie
Direction d'acteur impeccable et mise en scène délicate de John Lee Hancock (Alamo, Dans l'Ombre de Mary) Dans le genre "film sur les nobles valeurs du sport" on tient avec Rêve de Champion une authentique pépite. Dennis Quaid, à l'époque au creux de la vague, se livre ici de toute son âme et défend son personnage avec une sincérité profondément émouvante. Ce rôle relancera sa carrière.
Inspirée de l'histoire vraie de Jim Morris, à la base un type comme vous et moi (vigoureux et très beau), qui rejoignit la Major League à l'âge sportivement canonique de 35 ans. Avec une telle histoire, portée par une distribution impeccable, cette oeuvre est bien plus qu'un énième film sur le base-ball c'est un conte simple et juste sur l'endurance, la ténacité et les sacrifices à endurer pour devenir l'homme que l'on a toujours rêvé d' être. Sans fioritures ni pathos, mais avec une vraie tendresse, Rêve de Champion est un baume pour le coeur.
Francisco,
(RÊVE DE CHAMPION)
2002
2H05
Le Blu-ray Une suave sensation argentique pour un fabuleux home-run rétinien. Du douze ans d'âge avec de la matière et beaucoup de chaleur.