APOCALYPSE NOW, fire walk with him
Guerre Dinguerie Putain de chef-d'oeuvre
Francis Ford Coppola
*****
This is the end.
Film monstre.
Film fou.
Film culte.
« Ceci n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam »
déclarait Francis Ford Coppola après des mois de montage. Apocalypse Now est de ces œuvres qui débordent du cadre, qui brûlent la pellicule, qui échappent à toute tentative d’analyse rationnelle. Une cathédrale de cinéma, aussi baroque qu’hallucinée, érigée au cœur du chaos par un cinéaste au sommet de son art… et au bord du gouffre.
Tout s'est embrasé...
Le tournage fut un enfer. Hors de contrôle. Étouffé sous un climat de folie furieuse. Et pourtant, de cette errance hallucinée naît un chef-d’œuvre unique, irréductible. Jamais plus une telle production ne sera confiée à un réalisateur en perte de repères, consumé par son propre projet. C’est précisément cette démesure, cette folie, qui irriguent la puissance d’Apocalypse Now. Un tel film ne pouvait naître que dans la fureur.
Ce long voyage sur un fleuve malade devient l’itinéraire d’une lente descente vers l’horreur. Chaque méandre nous rapproche d’un centre obscur : le colonel Kurtz. Figure mythologique, prophète ambigu, double monstrueux de notre humanité malade. Ce voyage est un retour aux origines, vers les ténèbres primitives. Là où finit l’homme. Là où commence l’Apocalypse.
Tous cramés.
Coppola. Martin Sheen. Marlon Brando. Tous sont ici à leur point d’incandescence. Coppola ne réalisera plus jamais un film d’une telle ampleur. Martin Sheen, brisé physiquement par le tournage (il y subit une crise cardiaque), n’en tirera qu’un modeste prestige. Brando, lui, livrera l’année suivante une piètre prestation (La Formule) avant de disparaître pendant dix ans. Mais dans Apocalypse Now, son apparition – massive et spectrale – ancre définitivement son statut de légende vivante. Kurtz sera son dernier grand rôle. En ce sens, Apocalypse Now est un film maudit. Une œuvre de rupture. Un point de non-retour pour tous ceux qui s’y sont brûlés. Un exorcisme filmé en temps réel.
La redécouverte en Blu-ray est un choc visuel.
Restauration HD miraculeuse. Couleurs sublimées, netteté retrouvée, feu ravivé. Le film n’a jamais été aussi vivant – ni aussi menaçant. Le coffret propose également Hearts of Darkness, le journal de bord fascinant du tournage. Un documentaire essentiel pour comprendre l’ampleur du sacrifice consenti. La version cinéma et la version Redux sont également incluses. Ma préférence reste nette pour la version d’origine. Plus tendue, plus directe, elle fonce droit vers l’enfer sans jamais se retourner. La longue séquence de la plantation française, ajoutée dans Redux, reste pour moi un embarras narratif. Scène datée, interprétée de façon inégale, mise en scène maladroite. Une parenthèse qui dilue la tension au lieu de l’amplifier.
Apocalypse Now n’est pas simplement un film sur la guerre.
C’est une expérience sensorielle, mentale, métaphysique. Une plongée dans la psyché humaine, entre pulsions, barbarie et hallucination. Un voyage au bout de l’enfer, toujours inégalé.
(45) ans plus tard, le feu brûle encore.
Fire walk with him !
Francisco,
Art-trailer
Art total
Apocalypse
Now
Avis des lecteurs
Sofi
"De la première au Final Cut, en passant par la Redux, chaque version offre une nouvelle vie à cet incroyable monstre cinématographique. On peut considérer que le Final Cut (édition 2019) en soit la synthèse avec en bonus son magnifique transfert 4K!. Les grands films de guerre se sont succédés depuis mais aucun n’allie autant de démesure et de folie avec un tel casting et une telle intelligence de mise en scène. Un opéra à la fois dingue et maîtrisé. Plus que du grand cinéma, du génie!"
FNavarro
"... de la technique de restitution fidèle bien que romancée de cette "putain de guerre". Au meme titre que Full Metal Jacket, il existe ici un travail herculéen de décors, des rythmes de travail à la semaine que certains fonctionnaires ( je m'en voudrais de citer des noms ) seraient incapable de tenir ou bien alors en posant 1 mois de vacances entre et surtout le contexte qui à l'époque mettait quand même en cause l'institution, ( un colonel devenu fou et sanguinaire?... ) la guerre rendrait elle fou?... On sait que plus tard l'administration US, refusera de participer à bon nombre de films comme par exemple USS Alabama ( pas le même registre mais bon...) sous prétexte que ce dernier mettait en scène une mutinerie et un conflit dans la chaine de commande sur le protocole d'utilisation de l'Arme nucléaire.."
Chroniques Coppola
1979
2H30 3H20 (Version Redux)
Le Blu-ray Redécouvrir Apocalypse Now en blu-ray est un choc. La restauration HD est miraculeuse. Couleurs, détails, précision, le film s'enflamme comme jamais. Vous n'avez jamais vu le film comme ça. À genoux !
Director:
Francis Ford Coppola (as Francis Coppola)
Writers:
John Milius, Francis Ford Coppola, 2 more credits »Stars:
Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall |A découvrir aussi
- LES CROIX DE BOIS, au plus proche des hommes
- DU SANG ET DES LARMES, mission accomplie
- DUNKERQUE, l'engagement