THE COVENANT, avis express
Guerre
Guy Ritchie
****
Un réjouissant polar The Gentlemen. Puis, un film d'action d'excellente facture Un Homme en Colère. Pas de doute, le réalisateur de Snatch et Arnaques, Crimes et Botanique, confirme son retour en forme (passons sur le piteux Opération Fortune).
Mise en scène soignée, séquences d'action efficaces et lisibles, montage au cordeau, BO solide. Voilà du travail d'artisan d'art. Guy Ritchie nous sert avec The Covenant un film de et sur la guerre qui ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma mais franchement bien emballé et, surtout et avant tout, porté par un duo d'acteurs au charisme ravageur. Jake Gyllenhaal et Dar Salim bouffent l'écran sans se dévorer l'un l'autre. Beau spectacle pour qui sait apprécier une solide direction d'acteur.
Si vous êtes amateur du genre vous vous laisserez facilement embarquer. Film de guerre, survival, drame, tout est conduit non sans clichés mais avec un solide sens du rythme. Hautement divertissante, cette luxueuse série B qui n'aspire pas à détrôner les chef-d'oeuvre du genre mais respecte son spectateur développe soigneusement et avec humanité ses idées autour des notions d'engagement. C'est largement plus que ce que j'en attendais et c'est à découvrir avec gourmandise sur Prime Video.