LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

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COSMOPOLIS, un monstre et sa cour

Hors-piste     Huis-clos      État des lieux                   

David Cronenberg     

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C'est signé.

Retour à la veine "Crash" et "Festin Nu" de Cronenberg. 

Dans le huis-clos feutré d'une limousine un Trader de génie, aussi riche que dépouillé de tout sentiment, regarde le monde s'écrouler et son empire lui échapper d'heure en heure. Une odyssée déceptive adaptée du bouquin de Don DeLillo. Récit de la mort de l'humanité en l'homme,  Cosmopolis est une sorte de "film-théâtre". 

Un lent et fascinant dialogue entre un monstre-roi au visage d'ange et sa cour. Un monde où plus rien ne fait sens. Sa radicalité nous livre un ovni cinématographique qui peut aussi laisser de marbre. Mais le talent et l'intensité sont là. Dans la direction d'acteur toujours impériale du réalisateur.

 

 

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Interprétation "habitée" d'un Robert Pattinson né pour le rôle. Le vampire de la saga Twilight, tombeur de midinettes, doit son échappée à ce rôle. Présent dans le nouveau Cronenberg Maps to the Stars après une brillante prestation dans The Rover de David Michôd, Pattinson a considérablement gagné en magnétisme. Ici, encore timide, il affiche une présence  "désincarnée" qui  " fonde" le rôle.  

Ce jeune acteur au regard étrange est entourée d'une galerie de seconds rôles iconiques. Juliette Binoche dans un agréable contre-emploi, Paul Giamatti (Sideways),  Kevin Durand ( Robin des Bois, Fruitvale Station), Samantha Morton (In America, Minority Report) et Mathieu Amalric. Tous s'abandonnent avec un plaisir contagieux au virus Cronenberg.

 

Quid du Blu-ray?

Magnifiée par un transfert de compétition, la photographie du fidèle Peter Suschitzky est admirable (les images de Crash et du Festin Nu c'était lui )  Pour vous situez le bonhomme, on parle quand même du directeur photo d'oeuvres cultes comme L'Empire Contre-AttaqueThe Rocky Horror Picture Show. Son travail aux cotés de Cronenberg depuis Faux Semblants (1988) contribue à la "Cronenberg Touch".  

Parvenir à jouer aussi finement de la lumière et du cadre dans un espace aussi confiné relève du tour de force. Une image d'une profondeur abyssale mais d'une froideur numérique répondant à merveille au portrait d'un être sans âme à la recherche de l'émotion vraie.  

La seule chose qui ne s'achète pas...

 

 

 

 Francisco,

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Chroniques Cronenberg 

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2012

 

1h50

 

 

Le Blu-ray :   Précision chirurgicale pour le premier tournage numérique de Cronenberg. Les paysages déroulés sur fond vert prennent en HD un aspect irréel des plus pertinents compte-tenu du propos.

 

 

Director:

Writers:

(screenplay), (novel)

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01/02/2015
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