PARIS,TEXAS Wenders en état de grâce
Road-movie ultime Love story ultime
Wim Wenders
*****
- And when the sun went down, he ran again. For five days he ran like this until every sign of man had disappeared.
L'amour fou.
Un horizon ouvert au road-movie ultime.
L'écriture de Sam Shepard
Les cordes célestes de Ry Cooder
Le paysage qui défile sur les silences de Travis
et la sublime photographie de Robby Müller...
Inoubliable Paris, Texas.
J'ai épousé instantanément chaque personnage, chaque plan. Une atmosphère mélancolique qui me happe à chaque nouvelle vision. Histoire d'une passion dévastatrice. Un homme, une femme, un enfant pour un conte universel.
Le silence règne sur la première partie du film. Seuls la route et les paysages le comblent. Et les images prennent de l'altitude. Les séquences les plus anodines ressemblent à la vie.
Quitter la ligne de fuite d'une voie ferrée,
regarder décoller les avions,
faire la vaisselle au cœur de la nuit en fredonnant des comptines mexicaines, Des souvenirs à crever le coeur qui défilent en super-8 ...
L'univers de Sam Shepard et la grâce élégiaque de la mise en scène de Wim Wenders, au zénith de son inspiration, illuminent ce grand poème mélancolique. Lorsque l'âme et le cœur du spectateur vibrent à chaque plan on appelle cela le miracle de cinéma. Bien peu de films y prétendent.
Il est difficile de décrire ce que j'ai vécu en découvrant à 17 ans cette œuvre qui m'a instantanément transformé en amoureux fou des films (et de la vie).
La photographie du fidèle Robby Müller aligne un lot impressionnant de tableaux d'une Amérique aujourd'hui disparue.
Une simple arrivée dans un motel de bord de route sous un crépuscule pluvieux ressemble à une épiphanie. C'est le visage d'une route fantôme, encore accrochée aux errances hallucinées du Kerouac d'On the Road.
Autant d'instantanés habités de toute la poésie des Highways.
J'ai encore le sentiment aujourd'hui de n'avoir jamais échappé aux filets de cette balade magique.
Impossible d'oublier le visage instantanément mythique d'Harry Dean Stanton (Alien, La ligne verte, Missouri Breaks, Luke la main froide), l'homme aux 200 films ! Formidable second couteau du cinéma américain depuis ses débuts dans les séries télé américaines à la fin des années cinquante. Acteur aspirant à la discrétion, il était né pour ce rôle. Celui d'un homme qui s'efface puis... revient. Travis for Ever. L'apparition de Nastassja Kinski continue de me bouleverser. D'une beauté presque surréaliste. Ange sensible et fragile.
Côté technique, ce nouveau master 4K est un régal.
Respect du grain d'origine, finement traité, et de la patine argentique.
Contrastes sublimés, détails multipliés, totale redécouverte des couleurs d'origine... Le coeur du chef-d'oeuvre bat comme jamais.
Que dire du son. La musique de Ry Cooder fait le tour de votre salon et vous embarque aussitôt...
Le plus beau des road-movies est enfin présenté dans des conditions absolument optimales (également disponible en Blu-ray simple sur les mêmes bases). De quoi être jaloux de ceux qui vont avoir la chance de le découvrir ainsi pour la première fois.
Après ce film, Wenders ne pouvait que tutoyer les anges.
Ce qu'il fit, trois ans plus tard, avec Les Ailes du Désir.
Aujourd'hui, Paris, Texas a 40 ans.
Harry Dean Stanton, Dean Stockwell, Sam Shepard ont quitté la scène. Nastassja Kinski est invisible. Le petit Hunter Carson est un bon père de famille de 43 ans et Wim Wenders ne brille plus que dans le doc.
Seule résiste la magie de ce film miraculeux.
C'était un autre temps.
Un temps où les seuls écrans qui animaient les foules étaient celui du cinoche ou du salon.
Un temps où le vacarme ne faisait pas loi.
Un temps où l'on pouvait encore disparaître
rouler des heures sans recevoir un appel
Puis revenir en poète avec des silences en or.
Francisco,
Restauration 2024
1984
Travis
Restaurer
Chroniques Wenders
Coffret ultra collector 4K nov 2024 Carlottafilms.com
1984
2H27
Le Blu-ray L'éditeur bienfaiteur Carlotta nous "offre" donc aujourd'hui une version définitive issue d'une nouvelle remastérisation 4K. Une renaissance pour une nouvelle génération de spectateurs. "C'est comme si on retirait un voile au film" dixit Wenders.
Clairement, nous sommes là au paradis. La divine patine argentique et sublimée par une royale gestion du grain et une densité de couleurs, contrastes et détails à la fête. Aucune sensation de lissage. C'est une vraie redécouverte, riche en détails et matières. Dès le plan de survol d'ouverture on peut compter les cailloux sur les collines. Une restauration qui enterre même l'excellent transfert de l'édition Arte aujourd'hui illisible (un problème de résine qui a touché des centaines de titres au début du support Blu-ray. Plus d'infos et répertoire des titres impactés sur le site bluraydéfectueux. com )
Le son fait s'envoler un peu plus la partition aérienne de Ry Cooder.
(RESTAURATION 4K SUPERVISÉE PAR LA WIM WENDERS STIFTUNG)
LES SUPPLÉMENTS
. INTRODUCTION DE WIM WENDERS (HD)
. ENTRETIEN AVEC WIM WENDERS (49 mn – HD)
. CHANEL : ENTRETIEN AVEC WIM WENDERS (4 mn – HD)
. SCÈNES COUPÉES AVEC OU SANS COMMENTAIRE AUDIO DE WIM WENDERS [ENREGISTRÉ EN 2004] (24 mn)
. CINÉMA, CINÉMAS : WIM WENDERS (12 mn)
Réalisation : Claude Ventura • Co-auteur : Philippe Garnier - © 1984 INA
. FILM SUPER 8 (7 mn)
. BANDE-ANNONCE DE LA RESTAURATION (HD)
UN LIVRE DE 200 PAGES
(INCLUS PLUS DE 60 PHOTOS D’ARCHIVES)
QUITTER L'AUTOROUTE : PARIS, TEXAS DE WIM WENDERS
« C’est ça ? C’est ça, Paris ? J’aurais dit le Texas. »
Ponctué par deux sublimes cahiers de photographies exclusives, Quitter l’autoroute : Paris, Texas de Wim Wenders donne la parole au cinéaste et à son équipe à travers une série d’entretiens menés en 1984 et en 2024, avant de proposer le scénario de la version finale du film, incluant les dialogues originaux de Sam Shepard. Cet ouvrage inédit rend hommage à l’ensemble des personnes ayant œuvré à la réalisation de Paris, Texas, de sa production à sa récente restauration.
UN VISUEL EXCLUSIF SISTER HYDE
Originaire du Midwest, Sister Hyde (de son vrai nom Drusilla Adeline) est une artiste touche-à-tout, à la fois plasticienne, réalisatrice, animatrice de podcast et directrice artistique chez Percival and Associates. Depuis 2016, elle a conçu des illustrations pour The Criterion Collection, A24, Arrow Video, Mondo et Paramount.
BD 100 • MASTER 4K • 2160/23.98p • ENCODAGE HEVC
Version Originale DTS-HD MA 5.1 & 2.0 / Version Française DTS-HD MA 1.0 / Audiodescription Dolby Digital 2.0 • Sous-Titres Français / Sous-TitresSourds et Malentendants • Format 1.66 respecté • Couleurs • Durée du Film : 146 mn
BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale DTS-HD MA 5.1 & 2.0 / Version Française DTS-HD MA 1.0 / Audiodescription Dolby Digital 2.0 • Sous-Titres Français / Sous-TitresSourds et Malentendants • Format 1.66 respecté • Couleurs • Durée du Film : 146 m