TU NE TUERAS POINT, vrai super-héros
Guerre Biopic
Mel Gibson
****
Rien que pour le show, merci Mel !
Grosses ficelles mais, attention, très grand spectacle.
Gros fan des réalisations épiques, brutales et généreuses de Mad Mel, je ne puis faire l’impasse sur cette belle tranche saignante de cinéma hollywoodien. Tu ne tueras point m’a embarqué parce que c’est de l’Hollywoodien qui s’assume complètement. On ne pique pas ici une tête dans la piscine d’un téléfilm surgonflé mais bel et bien dans l’océan radieux d’une oeuvre taillée pour le plus grand écran possible. Et c'est bon. Le label « histoire vraie » vient donner sa pleine légitimité à ce parcours édifiant. Une histoire qui a l’immense mérite de nous rappeler ce qu’est « un vrai super-héros »!
La guerre du Pacifique fait rage.
Le jeune Desmond Doss s’engage mais, fidèle à ses croyances religieuses, refuse de porter une arme. C’est en tant qu’infirmier-brancardier pour la 77ème division d’infanterie qu’il se retrouve au coeur de l’effroyable boucherie de la bataille d’Okinawa. Lors d’une terrible embuscade il refuse de se replier et reste sous le feu ennemi pour sauver ses frères d’armes. Il multipliera ainsi les actions héroïques et sauvera la vie de 75 blessés au cours de son engagement. Desmond a reçut tout un tas de médailles mais a longtemps refusé de vendre les droits de son histoire aux studios de cinéma. Une humilité à laquelle Gibson rend hommage en choisissant Andrew Garfield dans le rôle titre. Un excellent acteur ( Silence, 99 homes, The Social Network) mais au charme discret. Comme autour de lui chaque acteur fait le job sans jamais sortir de son cadre, forcément, ça fonctionne.
Héroïsme, engagement, intégrité, violence, religion, sacrifice, les thèmes brassés dans ce biopic ne pouvaient que titiller aux bons endroits le réalisateur de Braveheart, La Passion du Christ et Apocalypto. Histoire incroyable et admirable qui impose un paradoxe fascinant : Être enrôlé volontaire mais refuser de porter une arme. Une forme de conflit entre raison et passion qui entre aussi en complète résonance avec les oeuvres de ce metteur en scène inspiré.
Son cinéma a toujours été habité par une dimension profondément humaniste à laquelle s’oppose une représentation toujours viscérale de la violence et une fureur cinématographiquement terrassante des combats. Une horreur, parfois jugée complaisante mais qui est en totale cohérence avec la radicalité de son auteur. L’enfer face à une vision de l’amour magnifiée, presque naïve.
Ce contraste absolu pourrait être perçu comme élémentaire, voir binaire, mais ce schématisme assumé fait pour moi toute la force des films du grand Mad Mel. Son cinéma ne flotte jamais entre deux eaux. Jamais tiède. Et reconnaissons que cette perception de l'existence a parfois du sens. Comme aimait à le répéter Hervé, vieux pote de mes années étudiantes, lorsque j'évoquais avec lui l'ambivalence inhérente à chaque être humain, "Ouais, ok Francisco, mais n'oublions pas que la nuit il fait nuit et le jour il fait jour" Ainsi, dans la pure tradition du biopic héroïque à l'américaine, Tu ne tueras point nous emporte sur les flots des bons sentiments et du biopic glorieux mais pour mieux nous entrainer dans les eaux tumultueuses d'un torrent furieux.
Même si Desmond Doss, malgré son extraordinaire bravoure, reste le héros le moins charismatique de sa filmo, Gibson transcende en effet son récit par la seule force de sa mise en scène. Elle est, une fois de plus, d’une efficacité redoutable. Ample, généreuse, fluide, la réalisation est magnifiée par un rythme de montage exemplaire (grand bravo à John Gilbert) et le Blu-ray vous mettra en transe tant la photographie de Simon Duggan (I Robot, Gatsby le magnifique) soigne la lumière, les couleurs et chaque détail de l’image.
Je ne puis que vous conseiller, amis et membres, de tenter l’aventure. Filmé et raconté comme un conte (certes loin des fulgurances de La Ligne Rouge ou de la rugosité d’Il faut sauver le soldat Ryan) ce spectacle aussi furieux qu’angélique, devrait rapidement trouver sa place aux côtés des grands classiques du film de guerre.
Francisco,
Enragé volontaire
`
Une âme pure
L'avis des lecteurs
Thierry
"Magnifique film, tant la dynamique, les personnages, la direction d'acteurs, la photo. Désormais un classique intemporel, fulgurant et en même temps exposé avec grande retenue. Intensité et fluidité, aussi fort et prenant que "Apocalypto".
L'anominus
" Il vieillira comme un bon vieux classique celui-ci."
Cirimax
"Je verrai cet opus du grand Gibson, capitaine courageux....car la guerre, l'effrayante, la violence des humains, le meilleur et le pire de chacun habite aussi nos vies qui désespèrent de se libérer, de s'envoler....à jamais. Le courage éblouit et Mel Gibson en révélant celui de Desmond en fait une fulgurante démonstration."
Desmond Doss ( 1919 - 2006 )
Chroniques Gibson (réal)
2016
2H15
Le Blu-ray Une tuerie. L'exemple parfait du Top-démo. "... le Blu-ray vous mettra en transe tant la photographie de Simon Duggan (I Robot, Gatsby le magnifique) soigne la lumière, les couleurs et chaque détail de l’image"
Director:
Mel GibsonWriters:
Robert Schenkkan (screenplay), Andrew Knight (screenplay)Stars:
Andrew Garfield, Sam Worthington, Luke Bracey |