DADDIO, dans les bras de la nuit
Drame Feel-good movie
Christy Hall
****
Passer 1h40 dans un taxi, ça peut en rebuter certains.
Mais quand il est conduit par Sean Penn, au cœur de la nuit new-yorkaise, et que la passagère a le charme et la finesse de jeu d'une Dakota Johnson en totale osmose avec son partenaire (grands amis dans la vie) l'expérience est tout de suite plus glamour.
Vous cherchez une balade douce-amère sur notre insondable besoin d'amour et de consolation ?
Daddio caresse le regard et l'âme comme du velours.
Passé inaperçu au moment de sa sortie, la petite chronique s'imposait.
Je n'ai pas regretté cette course mélancolique en VOD à 4,99 euros.
(Pas de sortie Blu-ray, HD disponible uniquement en streaming.)
C'est plutôt bien écrit. Les dialogues, aux clichés habilement détournés, sont particulièrement justes et sensibles. Et ça ne parle que de l'essentiel : la vie, l'amour, avec la mort en toile de fond (le trafic est bloqué à cause d'un grave accident).
Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, la co-scénariste de la série I Am Not Okay with This, Christy Hall, prend le pouls de notre ultra-moderne solitude. Elle égratigne notre dépendance aux relations virtuelles et les illusions qui en découlent. Notre fragile connexion aux autres et les blessures d'amour qui nous façonnent. Un de ces échanges entre inconnus où la parole se délivre, puisque ces deux-là ne se reverront jamais. L'une est encore au printemps de sa vie, l'autre est un vieux briscard qui connaît bien le genre humain. Et pourtant, chacun viendra bousculer l'autre dans ses certitudes.
Ça frise le feel-good movie entre des saillies qui bousculent et des aveux bouleversants. C'est plein de charme et de tendresse, mais ça gratte aussi parfois là où ça fait mal, et le tout sans prétention ni pose d'auteur. Ça ne cherche jamais à être plus grand qu'un petit film à garder près du cœur.
Sur la forme, rien à dire. C'est soigné et c'est beau à regarder.
Tourné en studio et en 16 jours, petit budget oblige, grâce aux nouvelles techniques de dôme et d'écrans LED, l'illusion est parfaite. La sensation d'immersion en milieu urbain est totale et la mise en scène accompagne avec grâce le jeu subtil des reflets sur ces deux âmes dans leurs nuits.
Daddio est un film simple et touchant.
La rencontre de deux êtres très différents qui se jaugent et se défient sur le ton de la confidence. C'est tout, et c'est déjà pas mal.
Ces échanges sont moins confortables que sur les réseaux, parfois bruts et maladroits, voire même dérangeants, mais la vérité des êtres ne se révèle qu'à ce prix. Intimité précieuse d'une rencontre avec un inconnu sachant écouter dans un havre où même les non-dits et les regrets peuvent venir s'amarrer.
C'est peut-être ça le plus émouvant dans Daddio. Assister au spectacle de deux âmes blessées qui vont, un court moment, croiser leurs ailes.
Francisco,
En France, les collectionneurs se contenteront d'un DVD ...
2023
1h40