FARGO - Série
Série Polar Farce macabre
Noah Hawley
*****
Projet casse-gueule
Brillantissime déclinaison.
Preuve que le cultissime opus des frères Coen reste une source d'inspiration inépuisable, la chaine américaine FX a frappé très fort avec sa série Fargo. Ce ne sont ni les origines, ni un remake, ni véritablement une suite. Une seule scène clin d'oeil se connecte directement avec le film lorsque, le temps d'un flash-back, l'un des protagonistes tombe par hasard sur la mallette à 1 million de dollars ensevelie par Buscemi. Disons plutôt, qu'il s'agit là d'une "extrapolation". (Ouais... moi non plus, je ne suis pas hyper-convaincu par le terme, mais bon)
L'esprit Fargo est bien là. Farce cruelle et violente. Au jubilatoire jeu d'acteur s'ajoute une réalisation plus que soignée (photographie digne des meilleures productions ciné) avec quelques fabuleux raccords et une ellipse d'une année somptueusement emballée dans un plan-séquence virtuose...
Le Casting ?
Du trois étoiles
Le ton ?
Un style soigneusement décalé
Le cocktail ?
Totalement addictif.
Dégusté sur Netflix, je pense acquérir en Blu-ray cette petite merveille d'humour très noir. N'attendez pas l'intensité d'un Breaking Bad dans le genre "emmerdes qui s'accumulent et vous retourne un brave type" mais on en est vraiment pas loin. Jouant sur les ruptures de ton, Fargo se permet aussi de ralentir la cadence, de fuguer en d'étranges digressions. La pression retombe mais l'art est admirable, l'écriture magnifique, l'interprétation au cordeau et la distribution idéale. Impeccables Martin (Bilbo) Freeman et Colin Hanks, attachante Allison Tolman, participation classieuse de Keith Carradine et savoureuses prestatiions de Bob (Better Call Saul!) Odenkirk et Oliver Platt. Mais je garde le meilleur pour la fin: Billy Bob Thornton !
Bad guy d'anthologie !
Lorne Malvo.
Déjà culte.
Oeil du tigre, coiffure improbable et sourire de faux-derche.
Il est à chaque scène fascinant, terrifiant et souvent très drôle et ce, souvent dans une même scène. Le mal absolu glissé dans la peau d'un monsieur tout le monde Absolument hermétique à toute forme de compassion. Inoubliable composition de cet acteur aujourd'hui largement sous-employé et qui trouve enfin, ici, l'espace nécessaire pour aérer son immense talent. Sa prestation suffit déjà à placer la série "loin au dessus du tout-venant".
Après l'avalanche de séries d'envergure ces dernières années (Breaking Bad, Hannibal, True Detective, Boardwalk Empire, House of Cards et j'en passe) le cinéma en salles à décidément du souci à se faire. En dix épisodes Fargo suivra le principe de True Detective. Un style unique mais une enquète et des personnages différents à chaque saison.
Une forme de "très long-métrage" qui en huit ou dix heures permet des développements beaucoup plus approfondis des personnages et situations. Une forme de "littérature télévisuelle" qui par sa durée de lecture correspond pour le spectateur à celle d'un roman. Si la série Fargo conserve cette liberté de ton, cet humour décalé et cette élégance dans la réalisation, on peut s'attendre encore à de grands moments de télévision.
So, let's go to Fargo!
Francisco,
Welcome to Fargo
Hommage
L'avis des lecteurs
Annevalle
"Le génie de cette série ,qui nous plonge dans un monde aussi poisseux que True Detective est de nous donner l'impression de ne rien pouvoir contrôler
Ambiance Glaciale crée par Billy Bob Thornton acteur " remarquable "
Cirimax
" À tomber "
Spinaltap
"Je viens de finir la saison 1: du tout bon. Quelle prestation de la part de l'ex d'Angelina Jolie! Revoyez-le dans "Un plan simple" de Sam Raimi (dans le plus pur style de Fargo) dans un rôle totalement opposé...Grand acteur ce BBT."
Saison 2
Re - l'avis des lecteurs
Spinaltap
Saison 2 énorme. Et quelle B.O.! Tarantinienne en diable. Et puis je ne résiste pas à l'envie d'extraire ces quelques lignes de dialogues:
"Je dormirai sur le canapé. Sonny a dit "prem's" pour le sol.
-Attends, quoi?
-Je te donnerais bien le canapé mais j'ai des problèmes de dos.
-Qu'est-ce qu'il a ton dos?
-J'ai mal quand je dors sur le sol."
Cirimax
Ben désolé les gars, je vais casser l'ambiance, je trouve la saison 2 à chier....mais vraiment. Je n'ai pas encore fini de la visionner....une pâle copie (de genre) des deux premières saisons (brillantissimes)....des acteurs fades et des situations entraînant des baillements à me décrocher la mâchoire....désolé mais là ...moi pas comprendre l'enthousiasme général....
Alors p'têt qu'il y a un troisième degré.... :-)) ?Ben moi j'attends la fin avec impatience...je vais peut-être m'effondrer d'émotion à la fin...? et je suis en fait sidéré par tant de fadeur, de mauvais plans dans lesquels je ne vois rien,images doubles pourries et inefficaces..., le gars qui fait quasiment un plan séquence sur le fil du téléphone.....On rêve là !...rien à voir quoi un genre totalement copié sur les originaux....et en plus avec des personnages auxquels je ne m'attache absolument pas.....faut voir l'indien énigmatique et "muet" qui parle tout d'un coup avec une aisance déconcertante...!
A SE FLINGUER ...pour moi...au secours !
Francisco
Délice de montage, une B.O à tomber et une galerie d'acteurs franchement poilants. Pure tuerie.
Chroniques Coen
2014 -
10 x 53 mn
Series Writing Credits
Noah Hawley | ... |
Stars:
Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Allison Tolman |
A découvrir aussi
- BLOODLINE - Série
- THE GAMBLER, tout miser
- POLICE FÉDÉRALE, LOS ANGELES. Spinaltap s'attaque au ferment du néo-polar